(Alexandre D’Astous)-Autrice-compositrice-interprète et accordéoniste, formée en théâtre et en danse, Noé Lira aime explorer le métissage des formes et des cultures, chose qu’elle accomplit avec une grâce remarquable à l’échelle internationale.
Elle sera de passage dans la région le 22 novembre à la Salle Desjardins-TELUS de Rimouski et le lendemain à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.
Québéco-mexicaine de première génération, ses créations sont plurielles, pluridisciplinaires, ancrées dans l’actualité et abordent des thèmes tels que la violence faite aux femmes et la nécessité d’un changement social. C’est en effet à travers des œuvres féministes, brutes et pertinentes qu’elle nous parle, en trois langues (les siennes; le français, l’espagnol et l’anglais), de solidarité et d’empowerment.
Révélation Radio-Canada
Croyant fermement au pouvoir des rituels de transformation collective, sa démarche aspire toujours à la rencontre et au dialogue, cherchant d’emblée à élever les voix, délier les corps et rassembler les esprits.
Depuis la sortie de son premier album Latiendo la Tierra en 2021, conçu par une équipe entièrement féminine, Noé Lira a été nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023. Elle s’est également méritée de multiples nominations — « Album de l’année – Musique du monde » au gala de l’ADISQ ainsi qu’au GAMIQ, et dans trois catégories aux Latin Awards Canada —, en plus des prix « Coup de cœur » à MUZ, Vue sur la Relève, ROSEQ et Artisti.
On a aussi pu la voir à la télévision l’hiver dernier, dans les séries Les Moments Parfaits à TVA et L’Empereur diffusée sur Noovo/Crave, dont la deuxième saison sera tournée très bientôt. Elle sera aussi de la distribution de La Candidate, qui sortira à l’automne sur les ondes de Radio-Canada. Dans un hybride musical entre les rythmes latins, l’alternatif et la pop, Noé Lira propose un spectacle trilingue, en quartet, immersif et collaboratif, rempli d’humour et d’authenticité. En attendant la parution de son nouvel EP prévue en 2024, l’artiste multidisciplinaire terminera l’année sur la route, voyageant de Natashquan jusqu’à Montréal en passant par Tadoussac, Petite-Vallée et Shawinigan.
Photo : Noé Lira (Photo Facebook)