Accueil > Économie > Nokomis revient d’un salon au Japon

Nokomis revient d’un salon au Japon

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) L’entreprise Nokomis de Notre-Dame-des-Neiges revient d’un séjour fructueux au Japon où l’entreprise œuvrant en transformation de produits de l’érable a pu rencontrer ses clients et faire de la prospection.

Nokomis fait des affaires depuis 16 ans au Japon. « C’est un marché important pour nous qui représente 15 % de notre chiffre d’affaires. C’est important dans la culture japonaise que nous nous rendions voir nos clients en personne. En raison de la pandémie, nous n’étions pas allés depuis trois ans. C’était essentiel pour nous d’y aller cette année. Nous avons participé au plus important salon agroalimentaire du Japon, le Foodex Japan, du 6 au 10 mars », indique le président et propriétaire de Nokomis, Vincent More.

Quatre jours intenses

M. More a vécu quatre jours assez intenses au pays du soleil levant. « Nous avons rencontré nos clients et présenté nos produits à d’éventuels clients. Notre marque est réputée au Japon. Nous sommes présents dans des épiceries et des marchés haut de gamme. Les Japonais sont exigeants en matière de qualité. Ils apprécient que nos produits viennent d’un environnement sain et de la région la plus au nord à produire du sirop d’érable au monde », précise M. More.

L’année 2022 a été difficile sur les marchés d’exportation en raison de la pandémie, de l’inflation et de la perte de valeur du yen par rapport au dollar américain. « On nous dit que 2023 s’annonce meilleure. Nous sommes contents de notre visite. Il est trop tôt pour en évaluer les retombées, mais c’est sûr que ça nous a permis de nous faire connaître encore plus. C’est aussi vu comme un signe de respect pour nos clients d’aller à leur rencontre », souligne le président de l’entreprise.

Photo : Le président de Nokomis, Vincent More, au Japon avec son fils de 13 ans. (Photo : courtoisie)

Share