(Alexandre D’Astous)-Si l’on se fie au nombre de projets en cours ou à venir, l’année 2022 sera marquante à Notre-Dame-des-Neiges, une municipalité jouissant d’une très bonne santé financière, à tel point que des projets ont été retardés l’an dernier parce que non priorisés pour le financement gouvernemental.
« Nous avons été un peu pénalisés par notre bonne santé financière l’an dernier, mais nous avons des engagements financiers pour réaliser de nombreux projets d’infrastructures en 2022 et cela commence par la réfection de la toiture du centre communautaire (qui devait se faire au début d’avril) », indique le maire, Jean-Marie Dugas.
Travaux routiers
Parmi les projets d’infrastructures qui seront réalisés en 2022, il y a plusieurs travaux routiers pour lesquels la Municipalité est ou sera sous peu en appels d’offres. Grâce au programme de la taxe sur l’essence (TECQ), des travaux d’asphaltage et de réfection de rues se feront en zone urbaine, à la grève Morency, sur la route à Cœur avant et devant l’Écocentre, sur les rues des Falaises, Saint-Jean-Baptiste, de l’Église, des Érables, du Sault, Beaulieu et une portion de la rue Bellevue.
Grâce au Programme d’aide à la voirie locale, il y aura de l’asphaltage sur la petite route St-Mathieu, la rue Notre-Dame, la route de la Grève-Fatima et le ponceau de la Route du Sault.
« Pour la plupart de ces projets, nous en sommes à la réalisation par les entrepreneurs cet été ou cet automne, selon leur disponibilité. Certains travaux seront effectués en régie, c’est -à-dire par nos employés et ils sont déjà prévus à l’horaire d’été », indique le directeur général, Dany Larrivée.
Dynamisation de l’église
Un comité est à l’œuvre depuis le mois de mars pour dynamiser l’église acquise au cours de la dernière année par la Municipalité. « Nous voulons rendre les lieux accueillants et invitants pour la population et les touristes. On prévoit notamment des travaux de peinture extérieure et l’installation de deux modules de jeux polyvalents, dont un près du centre communautaire. On veut rendre ce secteur dynamique. L’église abritera notamment une exposition sur le régime seigneurial du 30 mai au 20 août. Le groupe Fleurs sera en prestation le 15 juillet pour le premier spectacle dans l’église », précise le maire Dugas.
Parmi les autres travaux identifiés par le directeur général, notons l’installation de 196 plaquettes réfléchissantes des numéros civiques dans les rangs au Sud afin de faciliter la vie des premiers répondants. L’harmonisation des adresses se poursuivra. Afin de se conformer au schéma de couverture de risque en sécurité incendie, un nouveau point d’eau sera aménagé au 3e Rang Est.
Il y aura aussi l’amélioration de la signalisation sur la rue Notre-Dame Est et Ouest, l’enrochement de la grève Fatima et de la rue de la Grève, la réfection des toilettes publiques au Bureau d’information touristique, le remplacement de la conduite pluviale sur la rue Saint-Jean-Baptiste et l’installation d’un second foyer pare-étincelles au Sault Mackenzie.
Parc à chiens et fierté locale
Pour attiser la fierté locale, la Municipalité va lancer le concours « Notre-Dame-des-Neiges, c’est ici! ». « Ce sera un concours de photos où les participants seront invités à se faire photographier des lieux significatifs de la Municipalité », explique M. Dugas, qui confirme la réalisation d’un parc canin à la grève Morency. « On nous a fait remarquer que ça manquait dans le coin et nous avons un endroit idéal pour ça ».
Photo : Le maire Jean-Marie Dugas et le directeur général, Dany Larrivée. (Photo Alexandre D’Astous)