(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un nouveau service pour les poupons dont les parents n’ont pas de médecin de famille.
À compter de maintenant, des infirmières spécialement formées vont assurer le suivi du développement de ces enfants entre 0 et 24 mois. Ces évaluations cliniques auront lieu lors des épisodes de vaccination ou selon une cadence préétablie pour les parents qui font le choix de ne pas faire vacciner leur enfant.
Sur la liste d’attente dès leur naissance
Dès leur naissance, ces enfants seront ajoutés à la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et bénéficieront d’une expertise en périnatalité en attendant de se voir attribuer un médecin ou une infirmière praticienne de première ligne. Durant cette période, les enfants pourront être référés au besoin à un médecin d’un groupe de médecine familiale (GMF) ou à tout autre professionnel de la santé. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaite ainsi assurer le meilleur développement possible à ces poupons au cours de leurs premiers pas dans la vie.
1 600 naissances par année
Le Bas-Saint-Laurent compte en moyenne 1600 naissances chaque année. Moins de 2% de ces nouveau-nés n’ont pas de médecin de famille dès leurs premiers mois de vie.
Photo : Le Bas-Saint-Laurent compte en moyenne 1600 naissances chaque année. (Photo Unsplash)