Accueil > Culture > Nouvel album pour Christina Haldane

Nouvel album pour Christina Haldane

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Christina Haldane est ravie de vous présenter Tu me voyais, son premier album pour la maison de disques Leaf Music, à paraître le 21 octobre.

Tu me voyais est le fruit d’une collaboration entre Christina Haldane et Carl Philippe Gionet, avec plusieurs autres artistes, auteurs et compositeurs ayant apporté aussi apporté leur contribution.

L’album trouve son ancrage dans les nouveaux arrangements de Carl pour Douze chansons folkloriques acadiennes, conçus pour la voix de la soprano. Ces nouvelles versions des chansons s’inscrivent dans la lignée esthétique des Lieder du dix-neuvième siècle, qui correspond aussi au genre musical de la mélodie, dans lequel la voix et le piano interprètent tous deux des parties solos sur un pied d’égalité dans l’architecture même de la musique.

Chansons folkloriques acadiennes

L’approche adoptée par C. P. Gionet pour l’arrangement des chansons folkloriques acadiennes trouve racine dans la tradition orale, avec la transmission orale de la musique et des textes d’une génération à la suivante, sans recours à la notation musicale. Il a choisi des chansons folkloriques qui étaient déjà enracinées dans sa mémoire et qui lui avaient été transmises par voie orale par des membres de sa famille et lors d’activités musicales à l’enfance. Dans ses arrangements, il est resté fidèle autant que possible aux versions que renfermait sa mémoire musicale. Il a également pris certaines libertés vis-à-vis des paroles traditionnelles, en changeant souvent l’ordre du récit, en omettant certains éléments et en créant des répétitions quand cela était nécessaire pour donner une plus grande ampleur dramatique aux pièces.

Au fil de sa carrière, Christina a travaillé au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle habite aujourd’hui dans les provinces de l’Atlantique, au Canada. Sa feuille de route compte plusieurs premiers rôles, notamment avec l’Opéra national de Finlande, le Royal Opera Covent Garden, le Scottish Opera et Musica Viva Hong Kong. Christina se spécialise dans l’interprétation des héroïnes de Händel, de rôles d’opéra contemporains et en bel canto. Passionnée de musique de chambre, elle adore chanter des programmes qu’elle a créés de toutes pièces; on l’invite d’ailleurs souvent à collaborer avec de grands orchestres symphoniques. Son exploration de la musique contemporaine l’a conduite à collaborer avec de nombreux compositeurs et elle continue de donner vie à leurs œuvres. Christina est d’origine acadienne et parle le français et l’anglais. Elle est une fière citoyenne du Canada et du Royaume-Uni.

Share
You may also like
Réédition vinyle de Soleil l’album culte de Jean-Pierre Ferland
Étienne Fletcher fait paraître Precious Company
Cynthia Naggar sort le simple Triple sec
Jason Bajada dévoile Té tu tanné Tristan?