(Alexandre D’Astous)-Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Cet équipement permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie.
Il permet la détection efficace des nystagmus, les mouvements rythmiques involontaires des yeux, qui sont parfois indétectables à l’œil nu ou de trop courte durée.
Lorsque l’évaluation du nystagmus est imprécise, le diagnostic et les traitements de réadaptation vestibulaire se font par élimination et peuvent nécessiter beaucoup de temps avant d’être en mesure de déterminer un traitement. L’appareil offert par votre Fondation permet d’évaluer le nystagmus de façon précise, de poser un diagnostic instantané qui permet de mettre en place un plan de traitement limitant les erreurs. Ceci évite, entre autres, la chronicisation des symptômes chez une clientèle atteinte d’un traumatisme crânien, de léger à grave.
Diminuer les listes d’attente
L’ajout de cet appareil permet de diminuer les listes d’attente, d’améliorer le temps de récupération des usagers, la durée de leur traitement, le nombre de rendez-vous, et ce, en leur offrant un service de proximité et en améliorant leur bien-être. Merci à Dessercom pour votre soutien qui a permis l’achat de cet équipement.
Photo : Vincent Bernard-Larocque et Mireille Perreault, professionnels du CRDP, Mario Soucy de Dessercom et Isabelle Dubé, directrice de votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)