(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent confirme la nomination d’Esther Gagnier à titre d’agente de développement. Elle entrera en poste le 25 janvier.
Détenant une maîtrise en muséologie et une solide expérience en gestion d’organismes culturels, Esther revient dans la région avec grand bonheur, après une escapade montréalaise en tant que chargée de projets à la Société des musées du Québec (SMQ) de 2017 à 2021.
De 2010 à 2016, elle dirigeait le festival Concerts aux Iles du Bic et a œuvré au sein de plusieurs organismes culturels de Rimouski. Auparavant, elle a entre autres travaillé au Musée maritime du Québec à L’Islet, de 2006 à 2009, en tant que responsable des collections et des communications. Très impliquée dans sa communauté, elle a siégé en tant qu’administratrice sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Orchestre des Jeunes du Québec maritime, de la Coop Paradis et de la SMQ, ainsi que sur des conseils d’établissement d’écoles primaires. Elle a une très bonne connaissance des enjeux du développement culturel régional notamment avec son mandat récent en accompagnement de groupe et individualisé dans les musées à travers le Québec en tourisme culturel.
Elle dirigera le service d’accompagnement
À titre d’agente de développement, Mme Gagnier dirigera le service d’accompagnement et portera plusieurs dossiers de développement, dont celui du Guide de soutien à la carrière artistique. Elle contribuera également à la démarche de planification stratégique de l’organisme.
Photo : Esther Gagnier (Photo courtoisie Frank Michel)