(Alexandre D’Astous)-La Formation continue du Cégep de Rimouski est fière de son importante contribution à la mise sur pied d’une toute nouvelle certification collégiale : Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance.
Cette formation gratuite, non créditée de 90 heures permet aux personnes participantes d’être initiées au contexte de travail dans un service de garde ainsi qu’aux différentes tâches et responsabilités qui leur seront confiées.
Agissant à titre de responsable du projet d’élaboration, la Formation continue du Cégep de Rimouski a assuré la conception et la réalisation de cette certification collégiale qui a ensuite été mise à la disposition de l’ensemble des cégeps du Québec. Le développement de cette certification s’est fait en collaboration avec les cégeps de Jonquière, de Saint-Jérôme, de Thetford, Édouard-Montpetit, et les collèges Vanier et Montmorency.
Répondre aux besoins criants de main-d’oeuvre
Cette initiative, qui découle du Plan Opération main-d’oeuvre, lancée en décembre 2021 par le gouvernement du Québec et pilotée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), vise à répondre aux besoins criants de main-d’oeuvre dans ce domaine en stimulant le recrutement et l’embauche de nouveau personnel et en assurant sa rétention. Le développement de la certification collégiale a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Enseignement supérieur.
Le lancement de la première cohorte rimouskoise de la certification collégiale a eu lieu le 20 juin 2022. D’autres cégeps du réseau ont également offert la formation ce printemps.
Qu’est-ce qu’une certification collégiale?
Pour répondre de manière plus souple et personnalisée aux besoins de rehaussement des compétences et de requalification, les services aux entreprises des cégeps offrent certaines formations menant à des « certifications collégiales ». Elles sont développées de façon à être similaires, quel que soit le cégep diffuseur. Elles sont également reconnues sur le marché du travail, puisqu’elles certifient auprès des employeurs actuels ou futurs l’acquisition de nouvelles compétences.
Photo: Le Cégep de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)