Accueil > Actualités > Nouvelle certification invitant les établissements scolaires à devenir École bleue

Nouvelle certification invitant les établissements scolaires à devenir École bleue

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Eau secours présente un nouveau projet: la certification École bleue. Avec cette nouvelle certification, l’organisme invite les établissements scolaires du Québec à s’engager dans la protection de l’eau potable.

Ce projet s’inspire de la certification Communauté bleue, qui a connu un succès notable avec plus de 37 communautés certifiées à ce jour dans la province. Avec École bleue, Eau Secours influe une prise de conscience sur l’importance de cette ressource vitale, et mise également sur la promotion de saines habitudes pour devenir aquaresponsable au sein de l’ensemble de la communauté scolaire. Un important volet de la certification se concentre sur la sensibilisation et le déploiement annuel d’actions concrètes. 

Les établissements de niveau primaire, secondaire, collégial ainsi qu’universitaire, tant dans le secteur public que privé, doivent adopter 3 résolutions afin d’obtenir la certification:

  • Reconnaître le droit à l’eau et aux services d’assainissement;
  • Bannir ou éliminer graduellement la vente d’eau embouteillée dans les établissements scolaires et lors des activités scolaires;
  • Promouvoir l’éducation relative à la protection de l’eau.

3% de l’eau douce au monde

« En prenant conscience que le Québec possède 3% de la ressource en eau douce mondiale, nous souhaitons que les participants saisissent davantage la responsabilité que nous avons de la conserver et de la protéger pour les générations futures », affirme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours. « De plus, sachant que les bouteilles d’eau à usage unique représentent une catastrophe environnementale, sociale et économique, nous devons les enrayer et au plus vite », ajoute-t-elle. 

Malgré l’abondance relative d’eau douce au Québec, plusieurs régions ont été touchées ces deux dernières années par des pénuries notables d’eau potable. À l’heure où ces lignes sont écrites, des citoyens du sud du Québec doivent toujours conjuguer leur quotidien avec un puits à sec. Ceci est dû, oui aux changements climatiques, mais également à des prélèvements d’eaux trop importants, à la destruction des milieux humides, à l’imperméabilisation des sols et bien d’autres mauvaises pratiques courantes au Québec.

Par cette certification, Eau Secours espère éveiller les consciences sur l’importance et la fragilité de notre ressource en eau douce et, par conséquent, favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques et autres menaces qui pèsent sur la quantité et la qualité de l’eau disponible. 

« La certification se veut un outil d’action positive et de mobilisation active pour aborder les thèmes de résilience et de transition auprès des différentes communautés », rassure Mme Pétrin. « En éduquant les élèves et le personnel sur les bonnes pratiques, nous alimentons le sentiment de sécurité quant à leur futur sans nourrir davantage l’écoanxiété. La jeunesse d’aujourd’hui fait partie de la solution pour affronter les défis de demain, permettons-leur d’agir! » 

Les personnes intéressées à entreprendre le processus de certification sont invitées à visiter la page Internet du projet dès maintenant ou à contacter Eau Secours pour plus d’informations: www.eausecours.org/ecolesbleues

Share
You may also like
Embarque Bas-Saint-Laurent : nouvelle plateforme de mobilité
1,2 M$ pour lutter contre les espèces envahissantes
24 classes sensibilisées aux changements climatiques
Plan de mise en œuvre 2024-2029 du Plan pour une économique verte