Le service aux entreprises du Fleuve-et-des-Lacs lance sa nouvelle formation autoportante intitulée Entaillage en acériculture.
Composée de vidéos et de matériel écrit, cette dernière est offerte en français, en anglais et en espagnol. « En proposant une formation trilingue, notre service s’assure de pouvoir répondre à la demande grandissante des entreprises d’ici et d’ailleurs. La main d’oeuvre dans le milieu de l’acériculture se diversifie et il est important de pouvoir lui enseigner selon ses besoins », explique Luc Soucy, le directeur adjoint du Service aux entreprises du Fleuve-et-des-Lacs.
La formation est hébergée sur FQRenLIGNE, la plateforme numérique d’apprentissage virtuel de Formation Québec Réseau. Soulignons que ce consortium regroupe tous les services aux entreprises de l’ensemble des centres de services scolaires du Québec. Sa mission première est de contribuer au développement des compétences de la main-d’oeuvre en vue d’améliorer la performance des entreprises d’ici.
Faire une entaille de qualité
« Faire une entaille de qualité, ça fait toute une différence pour la production, mais aussi pour la vie de nos érables. Il est important d’utiliser les bons outils, de la meilleure façon possible. C’est ce que nous montrons dans cette formation en ligne d’une durée d’environ deux heures. Nous avons déjà beaucoup de demandes d’information alors que la formation vient tout juste d’être rendue disponible », explique l’enseignante Francine Caron, qui a développé le contenu de la formation.
En proposant la formation en anglais, les responsables visent les acériculteurs du Vermont, notamment. « Pour l’espagnol, ça nous a été demandé par des équipementiers parce que l’industrie acéricole utilise de plus en plus de main-d’œuvre étrangère, notamment des gens parlant dans cette langue », précise Mme Caron.
Vision et rigueur
« Nous sommes très fiers de présenter une formation du secteur acéricole sur FQRenLIGNE. L’équipe du CSS du Fleuve et des lacs a fait preuve de vision et de rigueur afin d’en arriver à ce résultat. La formation entaillage est de très grande qualité et je suis persuadé que d’autres formations d’aussi grande qualité viendront compléter notre collection bientôt », ajoute le coordonnateur de Formation Québec Réseau Éric Thibeault.
Entaillage en acériculture est la première d’une série de quatre formations autoportantes présentement en production. Les prochaines détailleront la transformation des produits d’érable, le traitement de l’eau d’érable et la transformation de l’eau d’érable. Elles sont attendues d’ici 2023.
Une vidéo présente la formation : Formation Entaillage en Acériculture – YouTube
Photo: L’enseignante Francine Caron. (Photo capture d’écran)