(Alexandre D’Astous)-La 10e présentation du Challenge de montagne Vélo Plein Air qui s’est déroulé le samedi 16 septembre de Rimouski au parc du Mont-Comi a permis à la Fondation Maison Marie-Élisabeth de recueillir le montant de 40 000 $, dépassant l’objectif fixé à 35 000 $.
Ce défi cycliste, réalisé en collaboration avec Vélo Plein Air et sous la présidence d’honneur de Desjardins, s’est déroulé en deux parcours, par la route sur 80 km et par la montagne sur 55 km. Ce sont 65 cyclistes, 51 à vélo de montagne et 14 sur route, qui ont pris part à l’événement dès 8 h de Rimouski jusqu’au parc du Mont-Comi.
« Nous avons vécu un bel événement. La pluie est arrivée seulement en fin de parcours, donc nous avons pédalé dans de bonnes conditions. Je tiens à remercier personnellement tous les partenaires et les participants, qui, en plus de leur défi, ont réalisé une magnifique collecte de fonds. Nous avons eu aussi une participation exceptionnelle des entreprises qui ont formé 6 équipes motivées et qui se sont données à fond dans leur collecte et dans leur défi! », indique le président d’honneur de l’événement, Pierre Côté, directeur principal, Développement des affaires Marchés des entreprises chez Desjardins Entreprises – Bas-Saint-Laurent.
10 ANS DE COLLABORATION
Ce 10e anniversaire a également été marqué par la remise d’un trophée hommage à Carl Bérubé et à toute son équipe de Vélo Plein Air, qui soutiennent la Maison Marie-Élisabeth depuis 2014. « Carl est l’initiateur du défi, c’est lui qui en a eu l’idée en 2014. Il a choisi de contribuer à notre cause et nous le remercions chaleureusement. C’est grâce à de belles collaborations comme celle-ci que notre Maison peut aller chercher le million de $ dont elle a besoin chaque année pour poursuivre sa mission. Merci Carl et toute l’équipe de Vélo Plein Air, toujours présents pour notre Maison! », lance Steeve Lemieux, président du conseil d’administration de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) et fier participant pour la 8e année au défi.
Depuis 2014, le Challenge de montagne Vélo Plein Air a permis à la Maison Marie-Élisabeth de recueillir au total près de 230 000 $. Tous ces dons contribuent directement aux soins et services d’excellence offerts gratuitement par la maison de soins palliatifs rimouskoise aux patients et à leurs proches. « Une de nos patientes a souhaité venir et saluer le groupe juste avant le départ, dans le stationnement de la MMÉ. Ce fut un moment particulièrement marquant durant lequel les cyclistes ont été touchés de voir concrètement ce pour quoi ils pédalent. Nous avons ensuite senti une formidable énergie derrière notre Maison pendant le Challenge, malgré le froid et la grisaille. Un immense merci à tous les participants pour cette merveilleuse journée, nous avons tous et toutes passé de très beaux moments! », indique la directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté qui a enfilé le maillot du Challenge pour une troisième année à vélo de montagne.
LE PRIX ENDURANCE REMIS À UN BÉNÉVOLE DE LONGUE DATE
Le prix « Endurance », donné pour la deuxième fois dans l’histoire du Challenge, a été remis à un cycliste qui a participé au Challenge chaque année depuis 10 ans, Carl Hurens. « Carl n’a pas manqué un seul défi, c’est un participant assidu! Il est aussi bénévole à la Maison Marie-Élisabeth depuis de nombreuses années, il photographie les mains des patients et de leurs proches, pour laisser ce souvenir empreint d’émotions aux familles. Le comité organisateur du Challenge le félicite et remercie chaleureusement Jack Herbert pour ce magnifique prix! », ajoute Paule Côté.
Le prix « Endurance » est offert annuellement par la Fondation Jack Herbert à un participant au Challenge qui a la Maison Marie-Élisabeth à cœur, qui se démarque par sa fidélité au Challenge et qui fait preuve de persévérance.
LE SUCCÈS D’UNE COMMUNAUTÉ
Plusieurs partenaires appuient la cause, année après année, et contribuent grandement au succès connu par l’activité depuis ces dernières années : « D’abord, un immense merci à Carl Bérubé et son équipe de Vélo Plein Air pour cette belle collaboration. Nous remercions aussi la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent, Yvan Perreault & Fils et le Centre bureautique de Rimouski, fidèles partenaires depuis des années. Nous remercions chaleureusement également Sani-Manic, qui nous permet d’avoir des panneaux indicateurs tout au long du trajet de montagne! Merci à toute notre communauté pour son soutien, tous les donateurs ainsi que tous les bénévoles qui ont participé à ce franc succès! », d’ajouter madame Côté.
La
Fondation Maison Marie-Élisabeth remercie également tous ses autres partenaires
qui permettent de faire de l’activité un succès : Équipements sanitaires
GG, La Fromagerie des Basques, Puribec, MAXI Rimouski, Uniprix Cathédrale,
Distributions Roussel, Graphik.ca, la Sûreté du Québec, le Club VTT Mitis et le
parc du Mont-Comi qui accueille le Challenge chaque année.
PHOTO : Le 10e Challenge de montagne Vélo Plein Air a accueilli 65 cyclistes samedi 16 septembre sur 2 parcours, route et montagne, de Rimouski jusqu’au parc du Mont-Comi. (Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)
PHOTO : Le Challenge de montagne Vélo Plein Air a récolté un franc succès avec 40 000 $ recueillis, dépassant l’objectif fixé à 35 000 $. Sur la photo : Steeve Lemieux, président du conseil d’administration de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, directrice générale de la Maison, Pierre Blier, membre du comité organisateur, Jack Herbert de la Fondation Jack Herbert et Pierre Côté de Desjardins, président d’honneur de l’événement. (Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)