(Alexandre D’Astous)-À un an presque jour pour jour des élections
municipales de 2021, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu un second
événement virtuel sur le thème « L’apprentissage du pouvoir » dans le cadre de
sa campagne D’Elles à Élues, auquel ont participé plus de 250 personnes.
Animé par Marie Grégoire, ancienne députée et aussi communicatrice,
conférencière et éditrice du magazine Premières
en affaires, ce rendez-vous en ligne a réuni sur une même tribune Pauline
Marois, première ministre du Québec (2012-2014), Suzanne Roy, présidente de
l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, et Maude Laberge, présidente de la
Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Sainte-Martine. Ces
femmes engagées ont partagé leurs réflexions sur les défis et enjeux avec lesquels
les élues doivent composer dans l’exercice du pouvoir.
Un appel lancé aux femmes pour devenir candidates
L’Union a profité de l’événement pour lancer un appel aux femmes de partout au Québec afin qu’elles briguent massivement les suffrages lors du prochain rendez-vous électoral municipal, contribuant ainsi à augmenter significativement le nombre de candidatures de femmes aux postes de conseillère municipale et de mairesse et l’atteinte de la parité sur les conseils municipaux.
L’UMQ a par ailleurs tenu à saluer à cet effet le lancement, en marge de cet événement virtuel, de la campagne « Je me présente » par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. Le premier volet, qui s’adresse plus particulièrement aux femmes, se déploiera de novembre 2020 à mars 2021 et a pour but d’inciter les citoyennes à déposer leur candidature aux divers postes d’élues municipales.
« Je trouve très important de participer à cet événement aujourd’hui et de partager ma vaste expérience du pouvoir auprès d’autres femmes. Nous avons besoin d’initiatives comme celle-ci qui permettent de donner confiance aux femmes, de déboulonner certaines idées préconçues et de lancer le message que l’authenticité demeure la clé dans l’exercice du pouvoir! », a affirmé Pauline Marois.
« La démocratie locale ne peut se priver de l’expertise et des talents de tant de femmes fortes, dynamiques et engagées dans chacune de nos régions. Ce second rendez-vous virtuel aura, je l’espère, permis de brosser un portrait lucide des enjeux et défis qui attendent les femmes lorsqu’elles parviennent au pouvoir, mais aussi d’atténuer les craintes que plusieurs candidates potentielles pourraient avoir. Mesdames, faites-vous confiance, vous êtes pleinement capables de devenir mairesses ou conseillères en 2021, nous avons besoin de vous! », a déclaré Suzanne Roy.
« Bien que les femmes composent la moitié de la population, il y a encore loin de la coupe aux lèvres au chapitre de la parité sur la scène municipale. Rappelons qu’on ne compte que 18,8 % de mairesses et 34,5 % de conseillères sur les conseils municipaux. Lors du scrutin de 2017, sur près de 13 000 personnes qui ont posé leur candidature à l’un des postes électifs en lice, à peine plus de 4 000 étaient des femmes. Je suis confiante que l’événement virtuel d’aujourd’hui, combiné aux nombreuses initiatives prévues dans le plan d’action 2021 de la Commission Femmes et gouvernance que mes collègues et moi déploierons très bientôt, contribuera à accélérer l’atteinte de la parité dans les conseils municipaux », a ajouté Maude Laberge.
Cet événement a été réalisé avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec et de Bell.
Photo: Pauline Marois (Photo Facebook)