(Alexandre D’Astous)-La Fondation pour l’alphabétisation renouvelle son invitation à la population à faire d’une pierre, deux coups : se procurer, en plus de ses achats prévus le 12 août, le livre d’un auteur jeunesse québécois pour ensuite le remettre dans une boîte de collecte La lecture en cadeau présenté par Québecor chez l’un des libraires participants, dont la Librairie L’Alphabet de Rimouski.
L’année dernière, c’est plus de 2 400 livres qui ont été remis à des enfants issus de milieux défavorisés du Bas-Saint-Laurent par l’entremise du programme de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation et 133 406 livres pour l’ensemble du Québec.
Pour Josiane Paturel, co-directrice de la Librairie l’Alphabet, qui participe à la campagne en accueillant une boîte de collecte de livres La Lecture en cadeau, « Offrir un livre à un enfant aujourd’hui, c’est poser une brique dans une fondation solide contre l’analphabétisme de demain. »
Cette année, la Fondation compte sur la générosité des citoyens de la province pour dépasser le million de livres neufs offerts aux enfants pour partager le plaisir de lire et d’apprendre. Elle campe aussi une fois de plus le lancement de sa campagne dans le mouvement bien connu « Le 12 août, j’achète un livre québécois. »
Un geste simple aux répercussions immenses
« On ne le répètera jamais assez : offrir un livre neuf en cadeau à un enfant est un geste simple aux répercussions pourtant immenses pour son développement et son épanouissement. Le goût de la lecture ouvre la porte à celui de la découverte et de l’apprentissage », commente la porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, Salomé Corbo.
Vu l’envergure de cette campagne qui s’étend sur près de la moitié de l’année, les boîtes de collecte sont déjà disponibles chez les différents partenaires et le demeureront bien après le 12 août, tout au long de l’automne. Des dons en argent peuvent également être offerts via le site Web de la Fondation pour l’alphabétisation.
« C’est un réel bonheur d’encourager cet événement porteur non seulement pour l’éducation des jeunes, mais également pour la culture québécoise et les auteurs qui contribuent à son dynamisme. L’intérêt pour la lecture est une grande richesse à alimenter, notamment pour favoriser la réussite scolaire », déclare le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.
La combinaison de faibles niveaux de littératie et de revenus donne souvent lieu à une spirale de grande vulnérabilité sociale de laquelle il est très difficile de sortir. La Fondation invite donc la population à se procurer et à déposer un livre jeunesse québécois dans l’un des points de collecte La lecture en cadeau. L’objectif :favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants, pour prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire.
Photo : La porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, Salomé Corbo. (Photo courtoisie Maude Desbois Photographe)