Accueil > Culture > On connaît les 15 courts métrages lauréats du Festival REGARD

On connaît les 15 courts métrages lauréats du Festival REGARD

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Après avoir diffusé plus de 200 courts métrages sur grand écran et accueilli plus de 500 invités en ville dans les derniers jours, REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay et ses cinq jurys ont récompensé 15 cinéastes pour cette édition lors de la remise de prix officielle, en plus de décerner neuf mentions spéciales.

Près de 120 000$ en argent et en services ont donc été remis à plusieurs réalisateurs provenant des quatre coins du monde. Des films qui pourront être vus ou revus sur REGARD en ligne du 25 mars au 7 avril prochain.

Compétition officielle

Le jury de la Compétition officielle était composé cette année de l’actrice Anne-Marie Cadieux (Québec), de Kathleen McInnis (États-Unis), productrice, publiciste et programmatrice notoire dans le monde du court métrage (TIFF, Palm Spring, Aspen, Seattle, Tribeca, Hot Docs), de Nishina Loft (Ontario), artiste multidisciplinaire du territoire mohawk de Tyendinaga et programmatrice du Toronto Queer Film Festival, du réalisateur Pier-Philippe Chevigny (Québec), et finalement, de Theodore Ushev (Canada), cinéaste d’animation d’origine bulgare. Ce jury avait comme mission de remettre cinq prix parmi les 62 courts métrages en Compétition officielle.

D’abord, le Grand Prix, offert par le Festival REGARD et CineGround, a été remis au film Cross my heart and hope to die de Sam Manacsa (Philippines).

« Le jury décerne le Grand Prix à un film qui frappe par son acuité tant visuelle que narrative. Ce film possède une voix culturelle authentique ; il est doté d’une cinématographie exceptionnelle et d’un scenario surprenant rempli de tension et de rebondissements exquis. L’enjeu est de taille, la tension superbe, et ce qui semble à première vue l’histoire d’un amour naissant est totalement ébranlé dans les scènes finales », commente le jury de la Compétition officielle.

Une mention spéciale a été décernée pour ce prix au film Audio y el Caimán de Andres I. Estrada (Québec/Venezuela).

Le Grand Prix Canadien, présenté par l’Université du Québec à Chicoutimi et Grandé Studios, a quant à lui été attribué à Phillip Barker (Ontario/Canada) pour son film EarthWorm.

« Le jury a été envoûté par cet univers surréaliste où tout est possible et où la loi de la gravité est tout aussi contestée que les règles du récit. Le film est esthétiquement réussi, avec des visuels puissants et captivants. La richesse visuelle de sa scénographie et de sa direction artistique exceptionnelles ont impressionné le jury. L’inquiétante étrangeté de ce monde est incarnée par des performances troublantes et délicieusement étranges », déclare le jury de la Compétition officielle

Une mention spéciale a été décernée pour ce prix au film Juste un toît du réalisateur Emmanuel Rioux (Québec/Canada).

Par ailleurs, le Prix du Jury, offert par La Guilde canadienne des réalisateurs et Post-Moderne, a été décerné au court métrage Et eksempel: Dem på gulvet de Selma Sunniva (Danemark).

Une mention spéciale a été décernée au film Des rêves en bateaux papiers de Samuel Suffren (Haïti).

Dans la catégorie du Prix du meilleur film d’animation, présenté par le Festival REGARD, c’est le court métrage A kind of testament de Stephen Vuillemin (France) qui remporte la course.

Une mention spéciale a été décernée au film Circle de Yumi Joung (Corée du Sud).

Enfin, les cinq membres du jury de la Compétition officielle ont choisi de récompenser Aylin Gökmen (Suisse), pour son film O Gün Bu Gündür, Uçuyorum, qui remporte le Prix du meilleur film documentaire offert par DOC Québec.

Une mention spéciale a été décernée au film Our grandmother the inlet de Kayah George et Jaime Leigh Gianopoulos (Colombie-Britannique/Canada).

Jury FIPRESCI et Jury AQCC

Le Prix de la critique internationale FIPRESCI, présenté par le Bureau du cinéma de Saguenay et SLA location et qui récompense un.e cinéaste canadien.ne de la Compétition officielle, est décerné à Extras de Marc-Antoine Lemire (Québec/Canada).

Une mention spéciale a été décernée au film Mothers & Monsters d’Edith Jorish (Québec/Canada).

Le jury était composé de trois critiques de cinéma, soit Davide Abbatescianni (Rome), Diego Faraone (Uruguay) et Rachel Ho (Canada).

Le jury de la critique québécoise (AQCC), composé des journalistes spécialisé.e.s et basé.e.s au Québec Jules Couturier, Mathieu Bédard et Sarah-Louise Pelletier-Morin a quant à lui choisi de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC, en collaboration avec Lussier & Khouzam, à The miracle réalisé par Nienke Deutz (Belgique/Pays-Bas/France).

Une mention spéciale à été attribuée à Et eksempel: Dem på gulvet de Selma Sunniva (Danemark).

Enfin, le Prix du public de la Compétition officielle, remis par Outpost MTL, a été décerné à Marc-Antoine Lemire pour son film Extras (Québec/Canada) grâce au vote du public qui a eu lieu du 20 au 23 mars à la sortie des salles et sur le site web du Festival.

Compétition Focus

La grande nouveauté de cette année, le Prix Regards Autochtones, offert par le Fonds des médias du Canada, est décerné à Bay of herons du réalisateur Jared James Lank (États-Unis).

Une mention spéciale a été décernée au film A Bear Named Jesus de Terril Calder (Canada).

Récompensant un film québécois indépendant, le Prix Tourner à Tout Prix, offert par Unis Tv, Spira et PRIM, est cette année accordé au court métrage Unclean du réalisateur Simon Chouinard.

Le Prix Americana, qui récompense une ou un cinéaste émergent issu d’Amérique Latine et qui est offert par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été remis au court métrage AliEN0089 de Valeria Hofmann (Chilie/Argentine).

La réalisatrice Chantal Caron (Chaudière-Appalaches) s’est vu recevoir le Prix Philippe Belley pour son œuvre Marée noire présentée dans le cadre du programme 100% Régions. Un prix offert par le Cégep de Chicoutimi et La Bande Sonimage.

Finalement, le Prix Short & Queer, gracieuseté de Fierté Montréal, a été donné au court métrage Dildotectonics réalisé par Tomás Paula Marques (Portugal).

C’est le jury de la Compétition Focus, composé de Maxime Robin (Québec), auteur, metteur en scène et comédien, Julie Groleau (Québec), productrice et cofondatrice de Couronne Nord, Alisi Telengut (Canada), artiste et réalisatrice autochtone, Miguel Dias (Portugal), programmateur du Curtas Vila do Conde – International Film Festival, et finalement Sheenah Ko, productrice et compositrice irlando-chinoise basée à Saguenay, qui devait remettre ces cinq prix.

Le Prix du public de la Compétition Focus, présenté par Romeo & Fils, a quant à lui été remis à Andres I. Estrada pour leur film Audio y el Caimán (Québec/Vénézuela).

Quant au Prix du meilleur film jeunesse, offert par Hydro-Québec, c’est Filip Diviak qui a été récompensé pour son film My name is Edgar and I have a cow (République Tchèque/Slovaquie).

Une mention spéciale a été décernée au film Gaby les collines de Zoé Pelchat (Québec/Canada).

Ce sont ces trois passionnées du cinéma pour jeune public qui ont eu la chance de le décerner le prix : Chloé Varin (Québec), autrice et animatrice jeunesse, Lucie Lambert (Québec), réalisatrice et Manon Musset (France), responsable éditoriale pour la plateforme de films jeunesse Benshi.

Le Palmarès voyage

Les ciné-clubs du Saguenay-Lac-Saint-Jean diffuseront une sélection des films gagnants de la 28e édition du Festival dans la prochaine semaine. La tournée commence ce lundi 25 mars au Ciné-Club de Jonquière.

REGARD en ligne

Pour voir tous les courts métrages de la programmation, dont tous les films gagnants, la plateforme REGARD en ligne est disponible au coût de 45 $ jusqu’au 7 avril.

Photo : Le Prix de la critique internationale FIPRESCI, présenté par le Bureau du cinéma de Saguenay et SLA location et qui récompense un.e cinéaste canadien.ne de la Compétition officielle, est décerné à Extras de Marc-Antoine Lemire. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants