(Alexandre D’Astous)-Les enquêteurs de la division de l’équipe intégrée de lutte contre le trafic d’armes à feu (EILTA) de la Sûreté du Québec ont mené ce mercredi matin une opération en matière de lutte contre le crime organisé, le trafic d’armes et de stupéfiants dans une résidence de Pointe-à-la-Croix.
La perquisition a eu lieu dans une résidence du chemin Petite-Rivière-du-Loup et visait aussi l’exécution d’un mandat d’arrestation envers le résident des lieux, Jérémy Paquin-Herchel 25 ans, en lien avec des accusations pour le trafic d’armes prohibées et trafic de stupéfiants. Il avait également été arrêté le 15 juin 2022 par ces mêmes enquêteurs, à Godmanchester, près de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie, et trouvé en possession d’armes et stupéfiants.
Enquête amorcée en octobre 2021
Cette opération découle d’une enquête amorcée en octobre 2021 par l’EILTA Montréal à la suite d’informations reçues du public. Le 1er juin 2022, les policiers ont réalisé une série de perquisitions et d’arrestations visant à neutraliser un réseau de trafic d’armes à feu qui était relié aux gangs de rue et qui opérait principalement dans le secteur de Montréal. Jérémy Paquin-Herchel est soupçonné d’avoir fourni à ce réseau de distribution des armes à feu et des stupéfiants.
Stratégie Centaure
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).