Accueil > Idées > Orientations et priorités pour la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles

Orientations et priorités pour la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Depuis plus de vingt-cinq ans la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP) garde en mémoire le patrimoine de Trois-Pistoles et de la MRC les Basques. Lors de l’assemblée générale annuelle, le 19 avril dernier, le président Robert Létourneau a fait le point sur les activités et l’implication de l’organisme.

 La SHGTP publie un calendrier annuel ainsi que la revue l’Écho des Basques grâce à la participation de Paul-André Ouellet et Angèle D’Amours. Julie Morin, employée de l’organisme, collabore aussi pour ces publications tout comme pour le deuxième tome de la P’tite histoire…  Notre-Dame-des-Neiges (Trois-Pistoles) qui verra le jour suite au travail d’une équipe de bénévoles. Le lancement aura lieu le 13 décembre prochain.

 Le président M. Létourneau s’est dit particulièrement satisfait « d’avoir comblé le budget d’édition pour ce prochain livre, soit une somme de 22 000 $ qui a été assumé par des organismes du milieu et par quelques particuliers ».

Le tome 1  Des P’tites histoires de Trois-Pistoles, lancé en décembre 2011, a été un franc succès avec 1 550 volumes édités, les derniers en juillet 2014. 

La SHGTP lancera sous peu un important répertoire de généalogie sur le Témiscouata  auquel ont participé Louis Fiset, Monique Rioux et Gaétane Talbot. Une mise à jour de celui de Sainte-Françoise sera aussi réalisée en y ajoutant les naissances et décès jusqu’en 1940 de Saint-Médard, Saint-Guy et Sainte-Rita. Anita Paradis et Alcide D’Amours contribuent aux recherches pour Sainte-Françoise.

La SHBG  accueille  différentes expositions de photos d’époque. Présentement, on peut y admirer l’exposition « Aux temps des goélettes ».

En guise de conclusion M. Létourneau a remercié « les membres du conseil d’administration et tous les bénévoles qui, cette année, ont œuvré pour réaliser les objectifs et contribuer à la vie active de la SHGTP ».

Share