(Alexandre D’Astous)-L’ouverture officielle de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux a eu lieu ce mercredi en début d’après-midi en présence des enfants de l’école et de quelques dignitaires, dont le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin.
Le parcours est situé tout juste derrière l’école, dans un boisé. Le projet a été réalisé grâce à un effort collectif et un financement de 129 225 $, dont les contributions locales du Marché de chez nous (2000 $), du Comité de développement (800 $) et de l’entreprise Charbon de bois franc (500 $).
La subvention attendue du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air est de 87 575 $.
Le projet a été initié par l’ancienne conseillère municipale Maylina Fournier et porté par le Comité de développement. « Je vous l’avais promis il y a un an. C’est maintenant une réalité. Nous avons travaillé fort pour aller chercher des subventions et pour préparer le terrain », indique le responsable du projet pour le Comité de développement, Frédéric Mercier.
La coupe des arbres morts, des arbres renversés et des branches mal positionnées, l’essouchage et le nettoyage du site ont été réalisés par les employés des travaux publics de la Municipalité.
Créations dans les arbres
Le parcours d’hébertisme et l’installation des jeux (tyrolienne, passerelle, traverse de pneus couchés, passerelle Himalaya, tournis, traverse d’escalade, traverse sous échelle, pont obstacle et filet à grimper) sont l’œuvre d’une entreprise spécialisée appelée Créations dans les arbres, de Rawdon.
Règles de sécurité
« Nous invitons les enfants et les adolescents à venir s’amuser. Pour votre sécurité, quelques règlements sont à suivre. Le parcours n’est pas surveillé. La présence d’un parent est obligatoire pour les moins de 10 ans, et il est recommandé d’être accompagné d’un ami ou d’un parent pour les plus vieux. Un seul enfant par module. Défense de sauter et de se bousculer, et il faut restez sur les sentiers en tout temps », mentionne-t-on.
Plusieurs réalisations
Ginette Rainville, du Comité de développement, souligne que l’organisme a permis la réalisation de plusieurs projets au cours des dernières années, dont le Parc du Riverain qui sera inauguré dimanche et le Parc Roger-Riou. « On travaille pour améliorer la qualité de vie dans notre municipalité », lance-t-elle.
Le maire, Roger Martin, ajoute à ces réalisations, la nouvelle patinoire, la conversion de l’Église en centre multifonctionnel et la mise en place d’un comité des loisirs très actif. « Nous avons le meilleur indice de vitalisation de toutes les municipalités de la MRC des Basques », mentionne fièrement le maire de la municipalité de 700 habitants.
Photo : L’ouverture officielle a eu lieu ce mercredi, sous une chaleur accablante. (Photo Alexandre D’Astous)
Photo : Un jeune sur la Tyrolienne. (Photo Alexandre D’Astous)