(Alexandre D’Astous)-Du 21 mai au 6 juin, Plein(s) Écran(s) prend la route pour présenter la première édition du Par-Court Plein(s) Écran(s), une nouvelle initiative pour faire découvrir le court métrage aux quatre coins de la province et favoriser la rencontre entre le public et les artisans., tout en mettant en avant-plan le talent local.
Les deux prochaines escales de cette tournée de 3 000 kilomètres, couvrant huit régions du Québec, se feront au Bas-Saint-Laurent. Deux projections seront offertes gratuitement aux cinéphiles le mardi 28 mai à 19 h au Paraloeil à Rimouski et le mercredi 29 mai à 19 h au Cinéma Gaieté à Matane. Ces séances seront suivies d’une discussion avec le réalisateur Simon Laganière et le comédien Stéphane Breton du film Mimine.
Lauréat du prix du meilleur film régional à l’édition 2023 de Plein(s) Écran(s), Mimine est l’un des quatre films de la programmation à saveur estivale qui voyagera sur les écrans de 10 villes à travers le Québec. Les tout aussi colorés Suzanne et Chantal de Rachel Graton, À mort le bikini! de Justine Gauthier et Opération Carcajou de Nicolas Krief font également partie des œuvres coups de cœur qui seront présentées lors de cette première édition du Par-Court.
LUMIÈRE SUR LE TALENT LOCAL
Pour célébrer la richesse du talent en région, un cinquième film est ajouté à la programmation principale, soit un court métrage réalisé par un·e cinéaste de la ville visitée qui participera également à la discussion après la projection.
Pour la projection à Rimouski, l’équipe du Par-Court Plein(s) Écran(s) est honorée de présenter en avant-première le nouveau court métrage À plus tard maman du réalisateur Arnaud Beaudoux, un portrait intimiste plein d’humanité qui nous plonge dans le quotidien de la famille Beaudoux accompagnant leur mère en fin de vie. Cette présentation en primeur est possible grâce à une collaboration avec le distributeur Paraloeil.
Né dans la campagne bretonne, Arnaud Beaudoux est arrivé en 2019 dans le Bas-Saint-Laurent, après avoir étudié et travaillé en cinéma en France. Il œuvre en tant que preneur de son tout en développant ses projets de courts métrages. Son film Agonie s’est distingué dans de nombreux festivals au Québec et à l’international.
Pour la séance à Matane, le choix s’est arrêté sur Jouer avec le feu de Salomé Delehaye. Le film dresse le portrait sensible d’Alexandre Bellemare, un artiste souffleur de verre de Saint-Anne-des-Monts.
Originaire du Pas-de-Calais dans le nord de la France, la cinéaste Salomé Delehaye est arrivée à Matane en 2019 pour étudier la photographie au Cégep de Matane. Passionnée de la photo depuis son plus jeune âge, le documentaire Jouer avec le feu est son premier court métrage.
APPEL AU VOTE
Les cinéphiles qui participeront aux projections dans les 10 villes auront la chance de voter pour le prix du public parmi les films de la programmation principale. Ce prix sera accompagné d’une bourse de 500$. Le prix coup de coeur Plein(s) Écran(s), quant à lui, sera attribué au film régional qui aura le plus touché l’équipe du Par-Court ainsi que les artistes invités. Ce prix sera également accompagné d’une bourse de 500$ en plus d’une diffusion sur les réseaux de Plein(s) Écran(s).
POUR SUIVRE LA TOURNÉE
10 projections ouvertes à toutes et à tous seront proposées au public du 21 mai au 6 juin, et seront suivies de discussions avec des invité spéciaux qui partageront aussi la route.
? Sherbrooke : Mardi 21 mai à 19 h – La Maison du Cinéma
? Drummondville : Mercredi 22 mai à 19 h – Cinéma Capitol
? Sorel-Tracy : Jeudi 23 mai à 19 h – Cinéma St-Laurent
? Québec : Lundi 27 mai à 19 h – Cinéma Beaumont
? Rimouski : Mardi 28 mai à 19 h – Paraloeil
? Matane : Mercredi 29 mai à 19 h – Cinéma Gaieté
? Baie-Comeau : Jeudi 30 mai à 19 h – Ciné-Centre Baie-Comeau
? Amos : Lundi 3 juin à 19 h – Cinéma Amos
? Rouyn-Noranda : Mardi 4 juin à 19 h – Cinéma Paramount
? Sainte-Adèle : Jeudi 6 juin à 19 h – Cinéma Pine
Plein(s) Écran(s)tient à remercier la SODEC de son soutien financier et sa précieuse collaboration, ainsi que La Presse, partenaire média, et les 10 cinémas qui accueillent généreusement le Par-Court. Pour ces deux projections au Bas-Saint-Laurent, Plein(s) Écran(s) remercie également ses partenaires locaux : le Café Chapeau Moustache, la chocolaterie Péchés Mignons, la Librairie L’Alphabet, le Café-Boulangerie Toujours Dimanche, La Chouette Librairie et La MRC de La Matanie.
Photo : Mimine est l’un des quatre films de la programmation à saveur estivale qui voyagera sur les écrans de 10 villes à travers le Québec. (Photo courtoisie)
Photo : Pour la projection à Rimouski, l’équipe du Par-Court Plein(s) Écran(s) est honorée de présenter en avant-première le nouveau court métrage À plus tard maman du réalisateur Arnaud Beaudoux. (Photo courtoisie)
Photo : Pour la séance à Matane, le choix s’est arrêté sur Jouer avec le feu de Salomé Delehaye. (Photo courtoisie)