Accueil > Culture > Paraloeil annonce une programmation estivale avec les Enfants du Paradis

Paraloeil annonce une programmation estivale avec les Enfants du Paradis

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Armé de son légendaire écran gonflable, Paraloeil propose six projections extérieures en juillet et en août à 21 h au parc Lepage pour former les cinéphiles de demain, dans le cadre du cycle jeunesse Les enfants du Paradis.

Mais qu’est-ce que l’on entend par-là ? Devenir un jeune cinéphile c’est découvrir la diversité du cinéma mondial, autant au niveau des genres (documentaire, fiction, animation), des pays et des époques. C’est aussi découvrir un cinéma qui peut être poétique, dramatique, exploratoire, etc, c’est-à-dire qui varient les expériences. Le cinéphile aime découvrir des styles différents et des propositions originales. Cela va sans dire que celui-ci doit développer son écoute active et ouvrir ses horizons !

Ainsi, la programmation de juillet et août 2023 sera constituée de courts et longs métrages variés, internationaux et québécois, d’animation ou non, et plus ou moins récents qui en mettront plein la vue autant aux enfants qu’à leurs parents.

La programmation de l’été :

« Ernest et Célestine : le voyage en Charabie » (2022)

Julien Chheng, Jean-Christophe Roger

? 5 juillet 2023 « Ernest et Célestine : le voyage en Charabie » (2022), France. Ernest et Ce?lestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire re?parer son pre?cieux violon casse?. Ils de?couvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années : pour les deux héros, il est impensable de vivre sans musique.

Conseillé pour un public de 6 ans et plus.

? 12 juillet 2023 « Short Circuit » (1986), USA. Conçu par le Pr Newton Crosby et son assistant Benjamin Jahrvi, destiné à des fins militaires, Numéro 5 n’est rien de plus qu’une machine un peu plus sophistiquée que les autres quand la foudre lui tombe dessus. Désormais doué de la pensée et d’un solide sens de l’humour, le robot, totalement déboussolé, trouve refuge auprès d’une jolie écologiste. Mais déjà, l’armée le traque dans le seul but de le réduire à l’état de pièces détachées…

Conseillé pour un public de 8 ans et plus.

? 19 juillet 2023 « Soirée courts-métrages » (2007-2021), France/Tchéquie.

Ce programme de courts-métrages européens sur les thèmes de la parentalité et du voyage saura toucher petits et grands, avec des techniques d’animation variées et des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Conseillé pour un public de 5 ans et plus.

? 9 août 2023 « Le tigre et l’enfant » (2023), Inde. Une nuit, Balmani, jeune orphelin, sauve un bébé tigre des griffes d’un impitoyable braconnier. Pour lui échapper, ils entreprennent un long et périlleux voyage vers les hauteurs de l’Himalaya.

Ensemble, ils vont vivre la plus grande aventure de leur vie. Conseillé pour un public de 8 ans et plus.

? 16 août 2023 « Sélection ONF » (2006-2014), Québec/Canada. Tous tirés du riche catalogue de l’Office Nationale du Film du Canada, ces courts-métrages parfois drôles, parfois touchants feront découvrir des horizons nouveaux aux plus petits.

Conseillé pour un public de 5 ans et plus.

? 23 août 2023 « La grenouille et la baleine » (1987), Québec. Grâce à son sens de l’ouïe très développé, Daphné, 12 ans, vit une relation exceptionnelle avec les baleines et les dauphins. Un jour, elle réussit à sauver une baleine à bosse qui s’était prise dans les filets des pêcheurs. Conseillé pour un public de 7 ans et plus.

Tarif gratuit pour tous |

Au parc Lepage, 383 Rue de la Seigneuresse, Rimouski.

Le lien vers la programmation : www.cinema.paraloeil.com/a-laffiche/

Cette démarche est réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rimouski.

Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants