Accueil > Culture > Paraloeil célèbre ses 20 ans de cinéma

Paraloeil célèbre ses 20 ans de cinéma

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’équipe de Paraloeil convie la communauté régionale à deux soirées festives de projections extérieures dans la cour arrière de la Coop Paradis pour souligner son 20e anniversaire les 18 et 19 septembre à 17 h.

Paraloeil célèbre ses 20 ans d’existence, une belle occasion de raconter son histoire, de célébrer ses artisans et de reconnaître ceux et celles qui ont mis l’épaule à la roue pour qu’au fil des ans, une simple lanterne magique itinérante se transforme en une véritable salle de cinéma et un centre de production actif. Et plus encore, pour que Paraloeil devienne une référence du cinéma documentaire au Québec et un espace citoyen de parole et d’échange indispensable pour la communauté rimouskoise et bas-laurentienne.

Deux soirées de projections extérieures

Pour souligner cet anniversaire, l’équipe de Paraloeil propose deux soirées de projections extérieures qui débuteront par des 5 à 7 festifs et conviviaux. Ce sera l’occasion de voir ou revoir des courts et longs métrages documentaires pilotés par des cinéastes de la région et de souligner toute l’importance de ces regards cinématographiques afin de se représenter en tant que territoire et communauté.

Les responsables invitent les intéressés à apporter leurs chaises. L’événement se déroulera en conformité avec les normes reliées à la COVID-19. En cas de météo agressive, l’événement sera annulé.

Les projections débuteront à 19 h. Le vendredi 18 septembre, projet 5 courts : Bas-Saint-Laurent réalisé par 8 créateurs et créatrices de la région Sullivan réalisé par Françoise Dugré Batèche réalisé par Tommy Laporte Le silence de Lawrence réalisé par Guillaume Levesque.

Le lendemain, projet 5 courts : Bas-Saint-Laurent réalisé par 8 créateurs et créatrices de la région Greetings from Gaspésia réalisé par Pascale Ferland Les sucriers réalisé par Nicolas Paquet Mme Cécile réalisé par Brigitte Lacasse Les échos du moulin réalisé par Philippe Chaumette.

Share