(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre d’une escale (sélection thématique), le programmateur de Paraloeil, Jean-Philippe Catellier, propose une sélection de cinq courts et longs métrages qui seront disponibles à partir du 1er mars sur la plateforme de films documentaires Tënk.ca.
Ces films abordent de près, ou d’un peu plus loin, la présence du majestueux fleuve, véritable colonne vertébrale territoriale et imaginaire du Québec.
Une soirée de projections
Le mardi 28 février à 19 h 30, à la salle bleue de la Coopérative de solidarité du Paradis, Paralœil propose de célébrer cette escale par une soirée de projections sur ce thème, présentant le premier titre de l’escale, « Le fleuve aux grandes eaux », pièce incontournable de l’œuvre du grand Frédéric Back, ainsi qu’un film du biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. « Du grand large aux grands lacs » est une aventure documentaire en compagnie du célèbre commandant et de son équipe, parcourant le fleuve à bord de la Calypso. Une coproduction avec l’ONF de 1984. une occasion unique de plonger dans l’histoire culturelle et naturelle du St-Laurent !
Synopsis du film « Du grand large aux grands lacs » :
Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l’équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d’occupation intensive par les humains.
Synopsis du film « Le fleuve aux grandes eaux » :
Il y a plus d’un million d’années, les glaciers ont commencé à creuser dans le sol canadien, le lit de celui que les Amérindiens appelleront Magtogoek, plus connu sous le nom du fleuve Saint-Laurent. Au fil des siècles, l’homme s’est installé, a exploité les fabuleuses richesses de ce fleuve à l’apparence et à la taille d’un océan. A travers l’histoire de ce géant tranquille, le film rend hommage à tous les fleuves du monde.
La programmation de la projection du 28 février à 19h30 :
- « Le fleuve aux grandes eaux » (1993) de Frédéric Back – 24 min
- « Du grand large aux grands lacs » (1982) de Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau – 96 min
La
programmation de l’Escale Fleuve sur Tënk.ca :
- « Le fleuve aux grandes eaux » (1993), Frédéric Back
- « Du grand large au grands lacs » (1982), Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau
- « Bermudes (Nord) » (2018), Claire Legendre
- « À perte de vue » (2020), Marie-Chloé Racine et Sarah Salem
« Archipel » (2021), Félix Dufour-Laperrière