Accueil > Culture > Parole aux fourmis revient à Trois-Pistoles

Parole aux fourmis revient à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, le comité du Cabaret des luttes ouvrières confirme la deuxième présentation de son événement artistique multidisciplinaire Parole aux fourmis, le 6 mai dès 17 h à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles.

Ce cabaret politiquement engagé est une occasion de souligner et de visibiliser la classe ouvrière sous tous ses visages, qu’elle soit salariée, contractuelle, invisible ou marginalisée. En donnant la parole aux fourmis, le comité souhaite offrir une occasion de s’unir autour des droits du travail, sous la forme d’un événement culturel gratuit pour rire, danser et s’émouvoir. Après une première édition couronnée de succès en 2022, le comité présente une édition où se côtoient les arts du cirque, les arts de la parole et la musique.

 Apéro festif et éducatif dès 17h

La soirée débute à 17 h devant la Forge par un apéro et barbecue festif offrant des hot-dogs. Il y en aura pour tous les goûts, alors que le public pourra découvrir l’artiste circassien Mathieu B, formé en jonglerie, création clownesque et marionnettes, en plus de vivre le grand retour de La Fanfare de Trois-Pistoles. Tout au long de l’apéro, des représentants du Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses de Montréal (IWW Montreal), et des membres du Projet Accompagnement solidarité Colombie (PASC), du Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et du Comité autonome du travail du sexe (CATS) seront sur place pour rencontrer le public.

Parole aux fourmis!

À 19 h, la soirée se déplace à l’intérieur de la Forge pour le Cabaret des luttes ouvrières, animé par l’artiste multidisciplinaire locale Stéphanie Beaudoin. L’humoriste Douaa Kach performe son humour plein de répartie et inspiré de son passé d’enseignante, qui ne laissera personne indifférent. Puis Véronique O’Leary, comédienne, clowne et figure importante du féminisme au Québec, présente des chansons et de lectures de textes, en plus d’extraits de son spectacle Devos à vous, de vous à Devos. Maxime Pelletier-Labelle, perle poétique à découvrir, poursuit la soirée par une lecture de poèmes choisis, et le cabaret se conclut en musique (et en danse!) avec une prestation du rappeur et activiste Mi’gmaq Q-052 accompagné du Monsieur Nokturn.

Les billets gratuits peuvent être réservés en ligne au lepointdevente.com/billets/cpv230506001

Un dimanche de réflexion

Le 7 mai dès 13 h à la Bibliothèque communautaire L’Anguille, deux ateliers auront lieu pour discuter des enjeux liés au travail. Dans un premier temps, le PASC fera une présentation sur les enjeux liés au colonialisme, à l’exploitation autant des ressources humaines que naturelles et des injustices qui en découlent. Puis, le CATS parlera de l’organisation par et pour la défense de droit des travailleurs et travailleuses du sexe.

 Merci aux partenaires de l’événement

  • Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et la Forge à Bérubé
  • IWW Montreal – Industrial Workers of the World / Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses de Montréal
  • Les Sans Taverne
  • L’Anguille bibliothèque communautaire
  • Bobby Valérie
Share