(Alexandre D’Astous)-Une quinzième saison qui s’est terminée samedi dernier avec des résultats très satisfaisants pour le Marché public de la Mitis.
D’abord, une affluence qui se maintient et des ventes en hausse de 4% chez les producteurs et transformateurs, mais surtout une plus grande diversité dans l’offre de produits grâce à la participation de commerçants présentant des produits autres que ceux qui étaient disponibles lors des saisons antérieures.
Sur l’ensemble de la période, ils étaient 20% plus nombreux. Les produits de l’érable, les fromages et les pestos se retrouvaient ainsi en nouveautés sur nos étals. La population locale, toujours aussi fidèle a bien répondu et les touristes, quoiqu’un peu moins nombreux, ont tout de même été très présents sur le site.
Forte hausse des ventes de fruits
Les ventes issues de la production maraîchère se sont avérées à peu près stables, mais celles de la production fruitière sont en forte hausse de 40% par rapport à 2021. Le secteur des produits sanitaires est également en augmentation à 52% et les articles de décoration à 24%. Le projet du kiosque jeunesse qui en était à une 5e année, fut à nouveau un succès avec 14 groupes de jeunes participants, 16 filles et 10 garçons âgés entre 8 et 18 ans qui ont vendu pour plus de 3 000$ au total en 13 semaines d’activités. Quant au kiosque de la relève agricole, réservé aux entreprises en démarrage, il a permis d’accueillir 2 nouveaux participants. Le taux de satisfaction par rapport à l’expérience sur ces deux volets est déclaré unanime à 100%.
Le marché de Noël aura lieu le samedi 26 novembre de 10 h à 14 h au Centre municipal de Sainte-Flavie et sur le site extérieur, derrière l’église, sera le dernier rendez-vous en 2022. Une année bien remplie qui se terminera sous une ambiance festive.
Photo : Le Marché public de la Mitis se tient à Sainte-Flavie. (Photo courtoisie)