Accueil > Actualités > Participation record aux Journées Découverte du Cabaret de la diversité

Participation record aux Journées Découverte du Cabaret de la diversité

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Cabaret de la diversité, un organisme qui promeut le vivre ensemble et favorise l’intégration des nouveaux arrivants, a clôturé avec succès la cinquième présentation de son programme « Journées Découverte », le 3 septembre, au Canyon des Portes de l’Enfer de Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Riche en enseignement, en découvertes et en rapprochements interculturel et intergénérationnel, l’activité s’est tenue en présence de Robert Duchesne, maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski, Jasmine Gosselin, très impliquée dans le comité du centenaire de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski et dans la réalisation du livre du centenaire et de Ousmane Mbaye, PDG de Téranga Immigration.

Sept nationalités d’origine

Une trentaine de personnes de sept nationalités d’origine dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins de deux ans, ont participé à cette activité inclusive d’exploration du territoire, de découverte du patrimoine régional et de réseautage sous forme de pique-nique interculturel afin de favoriser le maillage entre la société d’accueil et les néo Rimouskois.

Découverte de la plus haute passerelle au Québec (63 mètres), du labyrinthe numérique, vivre « La légende mystique de l’étranger du Canyon des Portes de l’Enfer », racontée par un personnage ayant apporté les participants dans un univers fantastique, explorer les Portes d’Oniria et la route du Diable où lumières et trames sonores ont apporté les participants dans un monde irréel, participer à une randonnée nocturne afin d’admirer la chute du Grand Sault éclairée; étaient au programme de cette journée découverte.

« Ce fut un réel plaisir de recevoir ce beau monde à Saint-Narcisse-de-Rimouski dans le cadre des Journées Découverte du Cabaret de la diversité. Accompagné de ma femme Jasmine, le réseautage sous forme de pique-nique a été un excellent moment pour socialiser et échanger. Cela a permis de répondre aux questions des participants enthousiastes, qui étaient curieux d’en apprendre davantage; mais aussi de leur partager les projets et développements en cours à Saint-Narcisse-de-Rimouski. On a découvert des gens vraiment intéressants, très sympathiques et qui peuvent apporter un bon potentiel pour le développement de notre région. Je crois qu’ils ont bien apprécié leur expérience au Canyon des Portes de l’Enfer. Nous les invitons l’an prochain pour renouveler l’expérience dans la municipalité sur un autre site ou événement. Merci à tous pour ces beaux moments », mentionne Robert Duchesne, maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski.

« Être consultant en immigration c’est aussi contribuer à l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. Je salue et remercie le Cabaret de la diversité pour cette belle initiative qui permet aux nouveaux arrivants de découvrir leur territoire d’accueil, de s’initier au patrimoine local et régional tout en recréant des liens avec la société d’accueil », indique Ousmane Mbaye, consultant en immigration canadienne (CRIC) et membre du comité organisateur des Journées Découverte 2022.

273 participants jusqu’à maintenant

Soulignons que la mouture 2022 du programme Journées Découverte du Cabaret de la diversité a enregistré 273 participations de 21 nationalités différentes dont 199 sont issues de l’immigration. Les trois quarts des participations, soient 204 participations, sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins de deux ans. Le Cabaret de la diversité est fier de cette cinquième édition ayant permis la connaissance de neuf sites touristiques et patrimoniaux de la région, des découvertes culturelles et artistiques; mais aussi a mobilisé près d’une vingtaine d’acteurs du milieu autour de ce projet structurant ayant également permis le réseautage et l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Randonnée au sentier du littoral

Le vendredi 9 septembre, les participants sont conviés à la randonnée-réseautage au sentier du littoral, dès 17 h. Réalisée en partenariat avec le Club de marche de Rimouski, la randonnée sera suivie d’un moment de réseautage au niveau du brise-lame où seront servis de la poutine et des breuvages africains. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, vous pouvez communiquer avec le Cabaret de la diversité par courriel en écrivant à cabaretdiversite@gmail.com ou vous rendre sur la page Facebook : Cabaret de la diversité.

Photo : Les participants à l’activité au Canyon des Portes de l’Enfer. (Photo courtoisie Cabaret de la diversité)

Share
You may also like
La diversité culturelle célébrée plus que jamais