(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas de COVID-19 ce mercredi dans la région, au surlendemain de l’ajout d’un cas au Témiscouata lundi après 20 jours sans cas.
Ce cas demeure le seul cas actif au Bas-Saint-Laurent où 46 des 49 cas sont rétablis. Les deux autres sont malheureusement décédés. La MRC des Basques compte toujours moins de cinq cas. Il n’y a aucune hospitalisation liée au coronavirus présentement dans la région.
Tour d’horizon des Basques
En raison des restrictions sanitaires cette saison, les activités de soccer sont partiellement autorisées à Saint-Clément. Souhaitant offrir une expérience positive aux jeunes, les responsables ont choisi d’opérer une saison sportive dans la communauté. Jusqu’à nouvel ordre, les matchs et les déplacements entre les municipalités sont interdits. L’entraîneur propose un calendrier qui repose essentiellement sur les activités physiques et le développement de compétences et d’habiletés sportives.
Reprise des matchs des sports collectifs le 22 juin
La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a confirmé ce mercredi matin une nouvelle phase de reprise des activités sportives à compter du 22 juin, dont le retour des matchs pour les sports collectifs dans le respect des directives de la Direction générale de la santé publique et la réouverture des arénas.
Les infrastructures sportives intérieures, dont les arénas, de même que les plages publiques et privées pourront ouvrir à nouveau dès le 22 juin. La formation de sauveteurs pour les plages pourra débuter dès ce mercredi soir.
Écoles à temps plein à l’automne
Le ministre de l’Éducation annonçait mardi la réouverture des écoles primaires ainsi que le 1er cycle du secondaire à partir de la rentrée scolaire de l’automne. En ce qui a trait au 2e cycle du secondaire, il en reviendra aux écoles et aux Centres de services de trancher, en fonction de la disponibilité des ressources.
Éducation canine
« Le Regroupement québécois des intervenants en éducation canine est très heureux que sa demande pour la reprise de ses activités ait été entendue par le gouvernement du Québec. Nous sommes en mesure d’offrir un accompagnement sécuritaire aux propriétaires de chiens qui en ont le plus besoin, que ce soit en ce qui a trait à l’éducation ou à la modification comportementale de leurs chiens, et ce, tout en respectant les règles de santé publique », affirme Jean Lessard, président du Regroupement québécois des intervenants en éducation canine.