Accueil > Sport > Pattison ID participe au Grand Défi Pierre Lavoie

Pattison ID participe au Grand Défi Pierre Lavoie

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pattison ID, anciennement Enseignes Pattison, d’Edmundston, participera pour la sixième fois au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie qui se tiendra du 14 au 16 juin 2024. Cette épreuve cycliste vise à encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie et à soutenir la recherche médicale sur les maladies héréditaires orphelines. L’équipe a choisi de parrainer l’école primaire de Dégelis.

L’édition 2024 sera marquée par une réduction significative de son empreinte carbone grâce à l’établissement d’un Village du 1000KM en remplacement des véhicules récréatifs. Ce village comprendra plus de 200 tentes d’équipes, offrant tous les services nécessaires pour un événement de cette envergure.

École primaire de Dégelis parrainée

L’équipe de cinq cyclistes pédalera aux alentours de la ville de Québec, avec le Village du 1000KM installé à l’Université Laval comme point central. Fièrement, Pattison ID est la seule équipe hors Québec, représentant le Nouveau-Brunswick. Elle a choisi de parrainer l’école primaire de Dégelis, du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Cette décision a été en grande partie motivée par la présence de Luce Lavoie, membre de l’équipe originaire et résidente de Dégelis. Pédaler et collecter des fonds pour sa communauté est une source de motivation importante.  Les fonds recueillis seront entièrement dédiés à l’élaboration et au financement d’un projet de mieux-être pour encourager l’activité physique chez les jeunes de cette école.

Malgré la frontière, les communautés du Témiscouata et du Madawaska cohabitent harmonieusement, partageant la même région et collaborant étroitement, comme en témoigne cette initiative.

Une histoire de générosité et de dévouement

Au cours de ses six années de participation, Pattison ID a versé 51 000$ à la Fondation du Grand Défi Pierre Lavoie et près de 110 000$ aux cinq écoles parrainées lors des éditions précédentes.

« L’initiative de l’équipe de Pattison ID est admirable et nous la remercions chaleureusement. Grâce à sa détermination et sa générosité, elle aura un grand impact sur la promotion des activités physiques chez les élèves de notre école primaire. Les fonds qu’elle amassera nous permettront de déployer encore plus ressources permettant aux jeunes de développer de bonnes habitudes de vie », affirme la directrice générale du CSSFL, Nancy Couture.

Vous pouvez soutenir l’équipe en faisant un don via ce lien : https://www.legdpl.com/le-1000-km/les-equipes-inscrites/fiche-dequipe?id_equipe=4990

Voici les membres de notre équipe pour 2024 :

  • Patrick Cormier d’Edmundston, 4e participation
  • Luce Lavoie de Dégelis, 3e participation
  • Jennifer Cassidy d’Edmundston, 3e participation
  • Michel Serry d’Edmundston, 1ère participation
  • Jacque Duguay de Montréal, 1ère participation

Un impact positif durable

Les dernières années ont démontré l’importance du virage santé et la création de nouvelles infrastructures de mieux-être dans les écoles, engendrant un mouvement positif parmi la jeunesse. « Nous sommes déterminés à poursuivre cette mission et à créer un environnement propice au bien-être des jeunes », mentionnent les membres de l’équipe.

Share
You may also like
26e Défi Vélo Plein Air : les automobilistes invités à la prudence
Plus qu’un mois pour s’inscrire au Défi Vélo Plein Air
600 kilomètres en deux jours au profit de la prévention du suicide
Le Défi Vélo Plein Air et le Vélo Tour seront de retour