(Alexandre D’Astous) Une autrice des Basques, Pénélope Mallard de Saint-Éloi, est l’une des trois finalistes au Prix Jovette-Bernier décerné chaque année dans le cadre du Salon du livre de Rimouski.
Mme Mallard a conquis les membres du comité « Prix littéraires » du Salon du livre de Rimouski avec son livre Juliette ou les morts ne portent pas de bigoudis. Deux autres livres ont retenu l’attention et suscité de l’intérêt, soit Les falaises de Virginie DeChamplain et Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba.
La qualité de l’écriture et le soin apporté à la recherche pour chacun des sujets abordés ont valu aux trois autrices d’être sélectionnées pour le prix Jovette-Bernier qui s’adresse aux autrices et aux auteurs originaires du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou habitant cette région depuis au moins cinq ans. Il vise à souligner le caractère remarquable de parutions récentes.
Ce prix rend hommage à Jovette Bernier (1900-1981), journaliste, romancière et poétesse née à Saint-Fabien au Bas-Saint-Laurent. Une bourse de 1000 $ sera offerte à la gagnante par la Ville de Rimouski et le Salon du livre de Rimouski.
Le prix sera remis lors d’une activité spéciale tenue au cours de « La semaine d’activités littéraires » qui se déroule du 2 au 8 novembre.
Photo : Pénélope Mallard. (Photo : courtoisie)