(Alexandre D’Astous)-Réunis en séance extraordinaire, les membres de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) dénoncent la proposition de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales du Québec d’abolir la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia.
« Au total, 21 personnes, dont neuf élus membres de la TREMBSL, se sont présentées lors des consultations publiques tenues par la Commission à Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, à l’automne 2022, et toutes ont dénoncé cette orientation », souligne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. « Et là, dans ce second rapport publié mercredi dernier, on constate l’entêtement des commissaires à privilégier une logique comptable au détriment de la qualité de la représentation démocratique pour les régions rurales. Non seulement nous n’avons pas été entendus, mais on a l’impression que ce nouveau rapport n’a d’autres objectifs que de nous rabrouer comme des enfants », fulmine-t-il.
Qui résiste au changement?
Un avis partagé par Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui et membre de la TREMBSL. « Quand je lis à la page 8 que, selon les commissaires, nous sommes simplement réfractaires aux changements, et, plus loin, que ces mêmes commissaires justifient leurs décisions par le respect absolu de la règle du poids démographique, je me demande sincèrement qui résiste le plus aux changements. D’ailleurs, tout au long du rapport, ils s’évertuent à déconstruire chacun de nos arguments, sans jamais reconnaître l’impact désastreux qu’a la disparition de la voix des régions pour la démocratie canadienne. »
Désengagement de la population
De son côté, Eddy Métivier, maire de Matane, aussi membre de la TREMBSL, s’inquiète du désengagement de la population. « Dans les années 60, il y avait sept circonscriptions fédérales dans l’Est du Québec. Aujourd’hui, il en reste quatre. Et demain, encore une de moins. Pendant ce temps, le nombre de circonscriptions en milieu urbain explose. Il y a un équilibre à respecter si on veut que les gens des régions soutiennent un système qui les désavantage en tout point. Ce n’est pas d’hier que nous savons qu’il faut réformer notre mode de scrutin pour atteindre une véritable représentativité. J’invite nos gouvernements à agir rapidement, avant de causer des torts irréparables à notre démocratie. »
« Ce second rapport sera déposé à un comité des Communes qui entendra les députés sur les propositions de la Commission. Dans l’Est-du-Québec, qui compte des députés libéraux, bloquistes et conservateurs, il y a unanimité : l’abolition de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et la réduction du poids politique des régions rurales au sein de la Confédération ne sont pas des options », martèle Michel Lagacé. « J’espère sincèrement que les instances politiques et les membres de la Commission entendront une fois pour toutes nos arguments qui visent à assurer la solidité et la crédibilité de nos instances démocratiques », conclut-il.
Photo: Les élus municipaux membres de la TREMBSL. (Photo courtoisie)