(Alexandre D’Astous)-Pour la première fois, le Canada sera célébré au parc des Chutes de Rivière-du-Loup ce lundi 1er juillet. Après avoir pique-niqué au Manoir Fraser, les citoyens seront invités à converger en grand nombre vers les abords de la rivière du Loup, près de la centrale hydroélectrique, pour poursuivre les festivités en formule 5 à 7.
Dès 17 h, le groupe de musique traditionnelle Les Fils du Diable chauffera la scène érigée au pied de la falaise. Des boissons et des grignotines seront vendues sur place au profit de l’organisme Les Vieux Loups.
Afin qu’ils puissent bien profiter du spectacle, il est recommandé aux participants d’apporter leurs chaises pliantes. En cas de pluie, l’activité sera déplacée à l’intérieur du Centre Premier Tech.
Au Manoir ce midi, my lady !
Pendant la journée, le drapeau unifolié flottera au Manoir Fraser à l’occasion d’un pique-nique d’inspiration victorienne. Ayant connu un vif succès l’an dernier, ce dîner champêtre reviendra donc, au grand plaisir des familles et des mordus de séries historiques comme La chronique des Bridgerton.
Dès 11 h, les gens sont invités à arriver avec leur panier de victuailles et à venir déguster leur repas dans les apaisants jardins du manoir patrimonial, où circuleront des comédiens en habit de circonstance, rappelant les seigneurs d’origine écossaise qui y ont jadis habité. Des surprises sucrées seront servies sur place, en quantité limitée.
Les bourgeois d’un jour, qui sont encouragés à se vêtir à la victorienne, pourront se faire prendre en photo avec Anaïs Fraser et sa servante Valéda et s’adonner à quelques jeux d’adresse dans les jardins. Des costumes d’époque seront aussi disponibles sur place pour les citoyens qui souhaiteront immortaliser ce moment hors du temps.
Ces activités sont présentées par la Ville de Rivière-du-Loup et bénéficient du soutien du gouvernement du Canada.
Photo : Le groupe de musique traditionnelle Les Fils du Diable chauffera la scène érigée au pied de la falaise. (Photo courtoisie)