(Alexandre D’Astous)-La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, accueille avec enthousiasme le budget et le budget de dépenses déposés, le 25 mars, par le ministre des Finances, Eric Girard, et la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.
Selon elle, plusieurs des mesures et projets annoncés par le gouvernement paveront la voie à une relance économique forte et durable dans la région, au bénéfice de tous les citoyens.
942,9 M$ pour la construction de l’autoroute 85
Notre réseau routier doit offrir à la population un corridor plus sécuritaire pour les déplacements des usagers de la route 85. Le tracé entre Saint-Antonin et Saint Louis-du-Ha! Ha! (phase III) couvre une distance de 40 km de route. Ces travaux sont une étape supplémentaire vers les premières mises en service des tronçons déjà en construction.
40 M$ pour le déploiement de la Stratégie de développement économique local et régional
La Stratégie de développement économique local et régional (SDELR) permettra d’assurer un soutien de qualité, cohérent et efficient partout sur le territoire québécois. En rassemblant les forces économiques locales et régionales, les besoins des entreprises seront mieux desservis dans toutes les régions du Québec. Le réseau Accès entreprise Québec, annoncé à l’automne dernier, est l’une des mesures de cette stratégie.
127,2 M$ pour la construction de Maisons des aînés
Ces maisons des aînés visent à adapter davantage certains milieux de vie aux besoins des aînés. Elles accueilleront des aînés en perte d’autonomie modérée qui seront accompagnés jusqu’à la perte d’autonomie majeure. Au Bas-Saint-Laurent, les Maisons des aînés seront construites à Rivière-du-Loup et à Rimouski.
Construction de deux écoles primaires
La construction de deux écoles primaires à Rivière-du-Loup et à Rimouski permettra d’accueillir le nombre grandissant d’élèves.
Des mesures pour favoriser le développement économique des régions du Québec
Les régions sont au cœur du développement économique du Québec et joueront un rôle clé dans la relance post-pandémie. Des investissements de 523 millions de dollars sur six ans permettront notamment de soutenir et relancer le secteur touristique, appuyer le développement du secteur forestier et du secteur bioalimentaire, moderniser les infrastructures régionales et mettre en œuvre des mesures en faveur du développement économique local et régional. Le gouvernement entend également soutenir les aéroports et les transporteurs aériens régionaux et bonifier l’aide aux transporteurs interurbains par autocar.
Augmentation et accélération des investissements en infrastructures
Afin de contribuer à la relance de l’économie des régions et de tout le Québec, le gouvernement augmente de 4,5 milliards de dollars le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2021-2031, le faisant passer de 130,5 milliards de dollars à 135,0 milliards de dollars. La Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, adoptée en décembre dernier, permettra de démarrer plus rapidement des chantiers majeurs touchant des écoles, des maisons des aînés, des hôpitaux ainsi que des infrastructures routières et de transport collectif.
« Le développement économique régional est une grande priorité pour le gouvernement. Nous devons conserver les grands centres forts et dynamiques, mais également des régions autonomes et tout autant performantes pour relancer l’économie québécoise. Avec des projets porteurs et innovants, nous nous assurons de relever les nombreux défis de société du Bas-Saint-Laurent », commente Marie-Eve Proulx.
Photo: La ministre Marie-Eve Proulx. (Photo courtoisie)