Accueil > Actualités > Porter des bas dépareillés pour sensibiliser à la Trisomie 21

Porter des bas dépareillés pour sensibiliser à la Trisomie 21

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) lance à nouveau la campagne Opération Bas Dépareillés dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21 qui aura lieu le 21 mars.

Pour une deuxième année consécutive, la comédienne Chantal Fontaine agira à titre de porte-parole de cette campagne qui vise à sensibiliser le grand public à la trisomie 21 et à la différence. Également marraine de l’organisation depuis près de 30 ans, elle souhaite porter le message haut et fort afin qu’un maximum de gens participent à ce grand mouvement international.

Lancée en 2015 par l’association Down Syndrome International (DSI), l’initiative des bas dépareillés est relayée au Québec par le RT21 pour faire connaître la trisomie 21 et modifier les perceptions. L’an dernier, l’Opération Bas Dépareillés a connu un vif succès : de nombreux participant.es du grand public et des personnalités connues du milieu culturel et politique avaient emboîté le pas (ou le bas!) en s’affichant fièrement avec leurs chaussettes dépareillées sur les réseaux sociaux. Ce geste symbolique permet de soutenir les personnes vivant avec la trisomie 21 et d’encourager l’inclusion et la différence, en luttant contre la discrimination et l’exclusion sociale auxquelles elles peuvent faire face.

Deux options s’offrent au grand public pour joindre le mouvement :

  • Enfiler leurs bas dépareillés le 21 mars prochain et publier une story ou une photo sur Facebook et Instagram en utilisant les mots-clics #tousinclusifs #JMT21
  • • Faire un don au Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) en vous rendant à l’adresse : trisomie.qc.ca

 « Je m’implique auprès du RT21 depuis de nombreuses années pour continuer de sensibiliser la population à la cause et permettre aux personnes ayant la trisomie 21 de s’épanouir et de rêver. Le 21 mars, je porterai fièrement mes bas dépareillés, un clin d’oeil à mon neveu Étienne et à toute la communauté d’enfants et d’adultes vivant avec la trisomie 21 », souligne Chantal Fontaine.

Faire un don au RT21 pour soutenir la mission de l’organisme

Le RT21 est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de favoriser le plein développement des personnes ayant une trisomie 21, promouvoir leur contribution au sein de la société et défendre leurs droits, en plus de soutenir les familles, les proches aidants et les professionnels qui les entourent, et ce, depuis plus de 35 ans. Il rejoint près de 1000 personnes à travers le Québec en offrant des services spécialisés, des activités de loisirs adaptées, du soutien, de l’information et un accès à des conférences données par des spécialistes. Pour en savoir plus sur l’organisme : www.trisomie.qc.ca

Plus que jamais en cette période d’inflation économique, le RT21 a besoin de vos dons afin de poursuivre sa mission et continuer à faire bénéficier à ses membres et leurs familles les précieux services qu’il déploie. À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, la directrice générale de l’organisme, Geneviève Labrecque, invite la population à faire un don , un cadeau de fête inestimable pour la communauté du RT21.

Programmation spéciale

Pour démystifier la trisomie 21 et en apprendre davantage sur celle-ci, le RT21 vous convie à une conférence virtuelle interactive, gratuite et ouverte à tous, en compagnie d’un quatuor d’ambassadeurs et d’ambassadrices composé de Luc, Louis, Émilie et Taïsha. Celle-ci aura lieu le 21 mars à 19h. Pour vous y inscrire et obtenir le lien de connexion Zoom : http://bit.ly/3moYYRT

Le RT21 invite également la population à rester à l’affût de ses réseaux sociaux Facebook et Instagram, qui proposeront au cours des prochaines semaines des contenus informatifs, des témoignages et des vidéos à propos de la trisomie 21.

Share
You may also like
Le Regroupement pour la Trisomie 21 lance l’Opération Bas Dépareillés