Les membres de la Table régionale des éluEs municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) tiennent à exprimer leur solidarité avec l’ensemble des Québécois qui sont durement frappés par la crise du corona virus et offrent leurs condoléances aux personnes qui déplorent la perte d’un être cher.
La Table régionale des éluEs municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019 et regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes ainsi que les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité.
La position de la TREMBSL sur le déconfinement régional
La Table régionale des éluEs municipaux du Bas-Saint-Laurent se prononce en faveur d’un déconfinement progressif au niveau local et intrarégional dans une première étape.
Elle demande donc à la Direction de la santé publique de considérer l’allègement graduel des mesures à l’intérieur du territoire bas-laurentien au moment qu’elle jugera opportun, afin de favoriser l’épanouissement social des citoyennes et citoyens et la reprise progressive de l’activité économique, le tout dans le cadre d’une gestion scientifique des risques liés à la pandémie.
Toutefois, considérant que la situation est loin d’être sous contrôle à l’échelle québécoise, elle demande à la Direction régionale de la santé publique de maintenir les mesures de contrôle qui limitent l’accès au territoire bas-laurentien aux seules personnes qui y possèdent une résidence principale, et ce, pour aussi longtemps qu’elle le jugera nécessaire pour préserver la santé de la population.
La Table tient aussi à souligner l’importance de mettre tout en œuvre pour protéger les personnes vulnérables résidant dans les centres d’hébergement, considérant que la région compte 25 % de personnes de 65 ans et plus.
Enfin, les membres de la Table des éluEs municipaux du Bas-Saint-Laurent réitèrent leur engagement à promouvoir le respect des mesures préventives, comme la distanciation sociale et le lavage systématique des mains, et offrent leur pleine et entière collaboration aux autorités médicales et gouvernementales dans l’effort national pour endiguer cette maladie et protéger la santé et la sécurité de notre population.