Accueil > Culture > Pour un temps des Fêtes plus local et écologique

Pour un temps des Fêtes plus local et écologique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Un temps des Fêtes plus écologique et local, voilà le souhait de Pascale Faubert, designer textile de Rimouski.

En plus d’inviter les gens à choisir les créations d’artisans du Québec pour leurs achats du temps des Fêtes, la designer présente une solution judicieuse pour emballer les cadeaux. Et si l’emballage devenait même un cadeau? C’est la question à laquelle Pascale Faubert a tenté de répondre en ajoutant le furoshiki à sa collection.

Un emballage en tissu

Le furoshiki est un emballage qui troque le papier pour le tissu réutilisable, traditionnel à la méthode japonaise ancestrale d’emballage qui refuse tout gaspillage. L’intégrer à nos pratiques permet de réduire l’utilisation de papier cadeau non recyclable. Il s’utilise comme nappe et sac à lunch en plus de magnifier la présentation du cadeau.

Une designer engagée auprès de sa collectivité

Avec un collectif d’artisans, Pascale Faubert coorganise un marché éphémère qui présentera des produits locaux et diversifiés. Cette initiative collaborative a pour but de réunir plusieurs artisans afin d’offrir un lieu spontané d’achat pour le temps des Fêtes aux locaux! De cette union a été nommée la première édition du marché : BSL t’es swell. L’événement aura lieu du 2 au 5 décembre 2021 au 30, rue St-Germain Est, à Rimouski.

La dure réalité des artisans

En plus de collaborer avec ses paires pour offrir un moment facilitant l’achat local, la designer textile souhaite rappeler aux gens la réalité commerciale des artisans. Ceux-ci offrent tout le long de l’année des produits de qualité, durables et à un prix juste et éthique. Leurs créations sont fabriquées à la main, avec minutie, localement, lentement et avec passion. La frénésie des grands rabais des chaînes commerciales et du vendredi fou ne cadre pas avec la réalité de tous les artisans.

Pascale Faubert refuse de participer à ces grands rabais à la chaîne et rappelle l’importance d’encourager l’achat responsable, local et réfléchi.

Installée depuis plusieurs années à Rimouski, Pascale partage son amour et son attachement pour les joyaux que recèlent la faune et la flore du Saint-Laurent; des beautés imperceptibles de l’estuaire auxquelles l’artiste est étroitement en contact et qui inspirent sa démarche. Reconnues à l’échelle nationale, les créations textiles de Pascale, empreintes de fierté et d’attachement à l’Est-du-Québec, magnifient la nature et l’environnement maritime. Soigneusement imaginés, les motifs au style graphique et détaillés sont imprimés sur des textiles de qualité grâce aux techniques d’impression traditionnelle.

Ces illustrations soulignent les beautés de l’estuaire auxquelles l’artiste est étroitement en contact. Avec transparence et authenticité, l’artiste confectionne ses produits à la main dans une éthique de fabrication écologique et responsable à Rimouski.

Aujourd’hui Pascale Faubert vend ses produits partout au Canada, via sa boutique en ligne, mais aussi sur l’incontournable Fabrique 1840 des boutiques Simons. En plus de collaborer avec d’autres entreprises locales un peu partout en province, elle souligne les influents passages de personnalités importantes dans sa région, notamment celui de Elsie Reford, fondatrice des Jardins de Métis, avec la conception de motifs hommages à celle-ci.

Photo: Pascale Faubert propose des emballages en textile. (Photo courtoisie JHA photographie)

Share
You may also like
Une place d’affaires à des artisans n’ayant pas pignon sur rue
BSL t’es swell, un marché éphémère à voir