(Alexandre D’Astous)-La Coalition pour la dignité des aînés (CDA) a déposé son mémoire au ministre des Finances ce dimanche dans le cadre des consultations prébudgétaires.
Dans ce document, elle plaide l’urgence d’agir quant aux déficits inacceptables du traitement offert à nos aînés.
En effet, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière des lacunes dans la majorité des champs d’action du gouvernement touchant les aînés et face à cette catastrophe, la population a été nombreuse à dire « Plus jamais ». Cette résolution doit commencer maintenant.
Des solutions concrètes
La CDA propose des solutions concrètes pour soutenir l’autonomie des personnes aînées et propose d’investir davantage de sommes dans la prévention en santé, en soins palliatifs et en aide médicale à mourir.
Pour que les aînés puissent vieillir dans la dignité, la CDA souhaite également que des solutions soient mises en place pour un accès à des revenus décents, c’est-à-dire supérieurs au seuil de faible revenu. Plus nous mettrons rapidement ce genre de recommandations en place, plus vite les conditions de vie de nos aînés seront améliorées.
La CDA est consciente que transformer le système ne sera pas simple et que les mesures proposées ne sont qu’une amorce au grand travail à accomplir. Il est grand temps que l’État québécois se donne les moyens d’offrir plus de dignité à ses aînés.
Photo: Pierre Lynch (Photo courtoisie)