(Alexandre D’Astous)-L’équipe des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles annonce la fraîcheur de l’automne et le bonheur du 27e Rendez-vous des Grandes Gueules, avec un pré-lancement de la programmation en plein cœur de l’été pour l’événement qui se tiendra du 1er au 8 octobre.
L’équipe des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles travaille fort à concocter une nouvelle édition des plus plaisantes pour cet incontournable dans le milieu du conte, un festival chaleureux au cœur du Bas-Saint-Laurent qui invite à la découverte et aux rencontres. La programmation complète et le nom des artistes seront dévoilés au mois d’août, mais le comité organisateur partage d’ores et déjà les grandes lignes de la programmation de cette édition toute spéciale.
Une cinquantaine d’artistes de la parole
Le festival international de contes et récits de la francophonie rassemble cette année encore une cinquantaine d’artistes de la parole du Québec et d’ailleurs à Trois-Pistoles et dans la magnifique région bas-laurentienne. Offrir une programmation incluant une diversité de voix est au cœur des préoccupations du comité organisateur et une place particulière est réservée cette année à la parole de la francophonie canadienne hors Québec.
Le Rendez-vous des Grandes Gueules se résume en trois grands volets. D’abord, le volet Le cœur du festival est concentré à Trois-Pistoles et ses alentours avec, pour centre, la Forge à Bérubé. On retrouvera dans ce volet les très courus cabarets du vendredi et du samedi soir : la Veillée de la francophonie et la Grande Veillée du conte. Puis, les spectacles solos de conte, permettant au public de découvrir en profondeur l’univers d’un.e artiste ou d’un collectif, prendront place dans l’intimité de la Forge les samedi et dimanche en après-midi. Un spectacle familial sera offert à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, les randonnées contées sur la terre de Luc Malenfant sont de retour, tout comme le Concours national de la plus grande menterie, une projection de long métrage, le Café de la parole, un lancement de livre des éditions Planète rebelle et plus encore.
Le Rendez-vous s’épivarde
Les deux autres volets du Rendez-vous des Grandes Gueules se positionnent autour de ce cœur battant. Le volet Le Rendez-vous s’épivarde regroupe une quinzaine de lieux de diffusion éparpillés partout au Bas-Saint-Laurent. De Saint-Jean-Port-Joli à Grand-Métis, en passant par Saint-Léandre et Témiscouata-sur-le-Lac, les conteurs et conteuses vont à la rencontre de tous les publics grâce à la collaboration de ces partenaires de diffusion fervents de culture. Finalement, le volet des Contes pour les écoles est méconnu du grand public, mais marque des générations de jeunes spectateurs et spectatrices. En effet, chaque année, le Rendez-vous des Grandes Gueules offre une programmation adaptée pour une quinzaine de groupes scolaires du primaire ou du secondaire de la région.
Pour la programmation complète, le nom de tous les artistes et la billetterie, le public est invité à rester à l’affût durant l’été, en suivant la page Facebook Le Rendez-vous des Grandes Gueules, le site web compagnonspatrimoine.com ou en utilisant le mot-clic #RVGG2023.
L’équipe d’organisation
Le festival est organisé par Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, un organisme à but non lucratif dont la mission est de dynamiser le milieu culturel et de valoriser les arts de la parole. L’organisme est aussi propriétaire de la Forge à Bérubé, petite salle de spectacle au cachet unique confortablement ancrée à Trois-Pistoles. Plusieurs activités sont proposées dans la communauté tout au long de l’année par l’organisme, mais le Rendez-vous des Grandes Gueules demeure son événement phare.
Photo : La Forge à Bérubé et le centre de l’événement. (Photo Alexandre D’Astous)