Accueil > Culture > Première récipiendaire de la bourse Adam-Pajot-Gendron

Première récipiendaire de la bourse Adam-Pajot-Gendron

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Nadia Louis-Desmarchais est la première récipiendaire de la bourse Adam-Pajot-Gendron du Carrousel international du film de Rimouski.

Cette reconnaissance lui a été remise lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent qui se tenait le jeudi 13 octobre à La Forge à Bérubé à Trois-Pistoles.

Les membres du jury ont choisi le moyen métrage documentaire A travers mes yeux et sa réalisatrice Nadia Louis-Desmarchais pour la toute première bourse, destinée au documentaire jeunesse, en hommage au cinéaste du Bas-Saint-Laurent du même nom. Le projet d’une trentaine de minutes suit un groupe d’adolescents participant à une expédition de canot-camping, dans la découverte de la nature et d’eux-mêmes.

Le jury, composé de Marc Gauthier (directeur général des RIDM), Jason Burnham (coordinateur à la programmation de Tënk) et Lamia Chraibi (réalisatrice et ancienne collaboratrice d’Adam Pajot Gendron), a souligné l’originalité et la pertinence du sujet, abordant des thématiques d’intervention sociale, de découverte de soi et de reconnexion avec la nature. Le film a également été choisi pour la démarche de la réalisatrice qui s’inspire de sa propre expérience transformatrice pour présenter la nature comme un lieu thérapeutique ainsi que pour le traitement sensoriel, poétique et avant tout humain.

Monitrice de canot

La récipiendaire, la réalisatrice Nadia Louis-Desmarchais, a été monitrice de canot en

Abitibi-Témiscamingue avec des jeunes défavorisés et a elle-même fréquenté des camps d’expéditions d’intervention par le plein air. Nadia est titulaire d’un baccalauréat en cinéma à l’UQAM et À travers mes yeux sera son sixième court-métrage.

Aide au développement

La bourse Adam-Pajot-Gendron est une aide au développement pour un projet de documentaire jeunesse porté par un cinéaste émergent. Elle offre 2 000 $ en argent ainsi que 8 500$ de services de location, mentorat et diffusion via les partenaires SPIRA – Coopérative vouée au Cinéma indépendant, SCAM – Société Civile des Auteurs Multimédia et Tënk – plateforme VOD de documentaire de création.

La bourse a été remise par Claire Léger, du Carrousel international du film.

Hommage à Adam Pajot Gendron

Cette bourse est un hommage à Adam Pajot Gendron, cinéaste dynamique de Rimouski, fondateur de la société de production Tortuga et ancien président du conseil d’administration du Carrousel.

Sous l’initiative de sa compagne, Gabrielle Dion, cette bourse a été créée afin de continuer la mission d’Adam d’oeuvrer pour la création émergente et pour que son nom se perpétue dans l’industrie cinématographique québécoise. « Nous avons voulu rendre hommage à Adam pour son amour du cinéma et ainsi poursuivre sa mission », mentionne Claire Léger, du Carrousel international du film.

Cette initiative existe aussi grâce aux généreux donateurs, via la campagne Canadon, qui a été mise en place suite au décès d’Adam. Le Carrousel international du film de Rimouski tient à les remercier, car grâce à eux, la bourse est assurée encore pour deux années supplémentaires.

Photo : La boursière Nadia Louis-Desmarchais, ne pouvait pas être présente à la soirée de gala. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Trois finalistes au Prix Artiste -Carrière émergente
Primaire en spectacle remporte le premier Prix Loisir culturel
Eudore Belzile admis à l’Ordre des arts et des lettres du Québec
La municipalité de Rivière-Ouelle reçoit une mention du Prix du patrimoine paysager