(Alexandre D’Astous)-Le GRIDEQ et ArchéoPat – Conférences en archéologie et patrimoine proposent une conférence de Carmen Chasovschi, professeure associée à l’Université Stefan cel Mare de Suceava (Roumanie), intitulée Préserver le patrimoine rural bâti au service du développement régional durable. Exemples de pratiques et défis en Bucovine, Roumanie, le mardi 21 mars de 11 h 45 à 13 h à la salle K-445 de l’UQAR – campus de Rimouski.
La région de Bucovine, située au nord-est de la Roumanie, abrite huit monuments protégés par l’UNESCO, qui ont été un important facteur d’attraction pour la circulation touristique au cours des dernières décennies. Semblable à d’autres destinations touristiques qui ont comme valeur centrale le patrimoine rural, pour la Bucovine, l’architecture traditionnelle et le patrimoine immatériel sont des ressources importantes.
Au cours des dernières années, l’architecture vernaculaire de la région de Bucovine est devenue un atout menacé : d’un côté, des changements importants ont été générés par les entrepreneurs du tourisme, qui ont créé une pression sur les zones situées à proximité des monuments de l’UNESCO ; de l’autre, la « maison neuve », « maison moderne » est devenue un nouveau rêve des ruraux transformés en migrants temporaires en Europe de l’Ouest.
Inventaire et sensibilisation
Reconnaissant ces défis importants, en 2011, le projet de recherche PORT Cultural a été lancé visant à faire un inventaire des types les plus importants de maisons traditionnelles et, en même temps, à sensibiliser les habitants ruraux à la valeur que l’architecture vernaculaire a pour la communauté et pour le développement touristique durable de la région. Cette conférence vise à présenter les principaux défis de gestion du patrimoine matériel et immatériel en Roumanie, avec une approche critique sur les forces et les faiblesses associées à cette mission difficile : travailler avec les pratiques et les valeurs des populations et les inscrire dans une logique de développement régional durable.
Carmen Chasovschi est diplômée en tourisme et titulaire d’un doctorat en gestion des ressources humaines. Elle a accumulé de l’expérience dans la planification stratégique du tourisme et le développement régional, travaillant pour l’Agence allemande de coopération technique internationale (GIZ) en Roumanie et dans des pays d’Europe centrale et orientale. Elle est directrice du Centre de recherche et de compétences en tourisme et professeure associée à l’Université Stefan cel Mare de Suceava.