Accueil > Actualités > Prix du patrimoine

Prix du patrimoine

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Lauréat(es) lors du dévoilement des prix du patrimoine au PABA entourant Amélie Brière, agente de développement culturel et Patrice Blais, directeur général de la MRC des Basques. – Photo : Marjolaine Jolicoeur

(M. J.) Le 25 juin dernier, lors d’un 5 à 7 au Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA), la MRC des Basques a dévoilé ses six lauréat(es) locaux des Prix du patrimoine.
C’est dans une ambiance conviviale qu’Amélie Brière, agente de développement culturel et Patrice Blais, directeur général de la MRC des Basques, ont présenté les lauréat(es), devant une cinquantaine de personnes.
Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation, les gagnant(es) sont : Élise Bérubé de Notre-Dame-des-Neiges pour la restauration et rénovation de sa résidence ancestrale; La Fabrique de Saint-Simon pour la restauration extérieure de son église, la plus vieille du diocèse de Rimouski, ainsi que la restauration du tableau Saint-Simon d’Antoine Plamondon.
Dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion : la famille d’Auteuil de Saint-Jean-de-Dieu, pour la mise en valeur de leur patrimoine familial, soit la maison d’Auteuil ; le PABA pour l’exposition L’Aventure basque en Amérique; Douceur d’ici de Sainte-Rita pour leur activité d’interprétation Le temps des sucres à travers le temps.
Un prix coup de cœur a été remis à l’Unité théâtrale d’intervention locale (UTIL) et au Centre-Femmes Catherine-Leblond pour leur projet des Grandes résistantes de Trois-Pistoles où le patrimoine est représenté sous un autre angle, plus large.
Ont aussi été soumis au jury régional des Prix du patrimoine le projet du Moulin Beaulieu de Saint-Clément et celui de la Route des couleurs de la MRC des Basques. Sept candidatures représenteront donc la MRC des Basques au Gala régional des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent,  le 14  septembre prochain au Témiscouata.

Share