(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités confirment un investissement de 400 000 $ à la Ville de Rivière-du-Loup pour la réalisation d’un projet pilote visant à augmenter les capacités de l’usine de traitement des eaux usées à l’aide de technologies innovatrices, inutilisées ailleurs dans la province.
Le projet pilote comprendra l’essai du système de traitement aux conditions de débit maximal prévues pour les 30 prochaines années ainsi que la formation des employés et le transfert de technologie.
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a récemment confirmé un investissement de plus de 12,6 M$ par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM afin d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à diminuer les déchets et à améliorer la qualité de l’eau dans les collectivités du Québec.
Un gros projet à Québec
La Ville de Québec et le Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université Laval recevront 11,5 millions de dollars, dont un prêt remboursable de 10 M$, pour la construction d’un système de chauffage sur les installations de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Ce système récupérera de la vapeur rejetée par l’incinérateur municipal de la ville. Le projet permettrait de réduire les émissions de GES produites par la nouvelle centrale énergétique, d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les besoins d’eau potable de l’incinérateur et de réduire la consommation d’énergie pour l’hôpital. Parmi les nombreux avantages du projet figurent une réduction de 52 % de la consommation de combustibles fossiles et d’électricité provenant du réseau, ainsi qu’une réduction de 94 % des émissions de gaz à effet de serre, par rapport à un scénario de référence.
Projet à Amqui
Parmi les autres projets retenus, notons celui de la Ville d’Amqui qui obtient 29?900 $ pour mettre en place un projet pilote pour assurer la gestion environnementale des eaux de pluie dans le secteur Blais de la ville, un quartier typique de maisons familiales situé sur une pente abrupte en amont de la rivière Matapédia.
L’initiative prévoit l’installation de puisards et de regards d’égouts, de bandes filtrantes, de zones de biorétention, de gazon et de jardins de pluie. L’objectif est de réduire d’au moins 80 % les solides en suspension et de diminuer de 80 % le volume des eaux de ruissellement dans le quartier.
Photo: L’usine de traitement des eaux usées de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)