Accueil > Actualités > Promotion et valorisation de la langue française

Promotion et valorisation de la langue française

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et Télé-Québec confirment la conclusion d’une entente de partenariat inédite visant un objectif commun : promouvoir et valoriser la langue française, dans toute son unicité et sa diversité, partout au Québec.

Dans le cadre de cette initiative conjointe, les deux partenaires invitent notamment la population à soumettre, d’ici le 14 janvier prochain, des expressions typiques et représentatives de leur région respective et démontrant ainsi la grande richesse de notre langue commune. Pour ce faire, les citoyennes et citoyens peuvent compléter un court sondage en ligne, qui sera également relayé auprès du réseau des bibliothèques publiques municipales.

« Les municipalités, comme gouvernements de proximité, peuvent contribuer concrètement, par diverses initiatives, à la promotion et à la valorisation de la langue française dans nos communautés, notamment auprès des jeunes, des personnes immigrantes et des commerces. Je suis très heureux que l’Union puisse collaborer avec cette institution publique très respectée qu’est Télé-Québec afin de faire rayonner notre belle langue, dans toutes nos régions », commente le président de l’UMQ, Daniel Côté.
Liste d’expressions les plus populaires

L’UMQ compilera ensuite les résultats pour déterminer une liste des trois expressions les plus populaires pour chacune des 17 régions. Par la suite, du 1er au 13 février, Télé-Québec invitera les gens à voter pour leur expression favorite pour chacune des régions. Les expressions choisies feront l’objet d’un numéro de variété lors d’un événement télévisuel que Télé-Québec présentera en juin prochain.

Rappelons que les deux partenaires s’impliquent déjà activement en faveur de la langue française, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ainsi, l’UMQ a récemment lancé un appel de projets auprès de ses membres dans le cadre de son projet Fous du français. Les municipalités ont jusqu’au 25 février prochain pour soumettre une demande d’aide financière.

De son côté, Télé-Québec a initié le projet Le français comme je l’aime, dans lequel la série de capsules humoristiques, historiques et artistiques Passez le mot met en vedette des mots de la langue québécoise.
« Cette année plus que jamais, Télé-Québec affiche son amour de notre langue française dans toutes ses nuances, ses couleurs et ses accents avec sa grande initiative Le français comme je l’aime. Parce que chaque région a ses particularités et ses richesses culturelles et linguistiques, et parce que Télé-Québec a à cœur de valoriser et de faire rayonner l’identité culturelle de l’ensemble du territoire québécois, c’est avec bonheur, fierté et tout naturellement que nous unissons notre voix à celle de l’Union des municipalités du Québec dans ce beau projet d’envergure provinciale », déclare la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Marie Collin.

Photo: Le président de l’UMQ, Daniel Côté. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Une avancée majeure pour la protection de l’environnement
De nouvelles sommes pour répondre aux conséquences des changements climatiques
Des mesures pour alléger le fardeau administratif des municipalités
Les élus municipaux engagés pour une démocratie renforcée