Accueil > Culture > Quatre journées de patrimoine vivant à Lejeune

Quatre journées de patrimoine vivant à Lejeune

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les artisans du JAL proposent quatre journées culturelles de patrimoine vivant du 11 au 14 août à la Halte Lacustre du Grand lac Squatec de Lejeune pour la 11e présentation du Festival de musique et des arts traditionnels Le Jeune Archet.

Voici la programmation :

Jeudi 11 août

17h00 à 19h00 : 5 à 7 gourmand Contes et légendes du ciel avec SYLVAIN LACROIX

Fils du ciel, il partage sa passion et ses connaissances astronomiques avec un public conquis dès ses premiers mots.

Soirée avec téléscope pour observation du ciel.

Suivi d’un jam musical, apportez vos instruments.

Vendredi 12 août

17h00 à 19h00 : 5 à 7 gourmand avec Stéphane CIHPOLAKON BRIÈRE et MARIE OTIS

STÉPHANE CIHPOLAKON BRIÈRE est un porteur de traditions provenant de la Première Nation

Wolastoqiyik Wahsipekuk. Passionné de chasse, de pêche et de trappe, Stéphane a développé un fort sentiment d’attachement à son territoire ancestral et une reconnaissance du lègue de ses ancêtres. Au son du tambour traditionnel et de ses sages paroles, il vous racontera avec gratitude et humanité l’histoire de sa Première Nation, l’importance du territoire ancestral et de la nature pour le Wolastoqiyik.

MARIE OTIS vit passionnément la musique traditionnelle! De sa voix intense et sentie, elle interprète avec charisme des chansons uniques transmises de génération en génération. Accompagnée de sa fidèle guitare et de ses harmonicas, elle présente un répertoire qui fait honneur au patrimoine vivant francophone et au terroir folk américain.

Une musique à s’approprier!

20h00 : Conte Le Haricot magique STÉPHANE MADIX ALBERT

Stéphane Maddix Albert partage des contes anciens d’une way qui open up le coeur et l’âme. Il conte en chiac (de Moncton, N.-B.), mêlé de mots de sa Gaspésie adoptive. Son imaginaire nous envoie dans un monde coloré qui passe et repasse entre l’ordinaire et le fantastique. Muni d’une aisance scénique hors du commun, ses performances sont comiques, engagées et à la limite psychédéliques.

Ce conte magique et satirique est une adaptation burlesque du conte ancien Le haricot magique, inspiré de versions acadiennes. Jouant avec le conte, l’humour et la performance, Stéphane Maddix Albert se met à nu et vous emmène dans les racoins de son intimité. ***Ce spectacle est destiné à un public adulte averti puisqu’il aborde des thèmes liés à la sexualité et comporte de la nudité partielle.***

22h00 : Veillée de danse avec LA QUEUE DU LOUP et RENÉE-JEANNE BERNIER pour guider vos pas

LA QUEUE DU LOUP : 4 musiciens de musique traditionnelle de Rimouski, se produisant au fil des saisons, sur différentes scènes d’événements festifs. Depuis 2009, La Queue du Loup provoque chez les gens l’irrésistible besoin de bouger sur des airs de notre folklore aux racines celtiques de notre beau patrimoine vivant.

RENÉE-JEANNE BERNIER, animatrice de danses traditionnelles sera présente pour guider vos pas à la veillée de danse.

23h30 : Jam acoustique, apportez vos instruments

Samedi 13 août

13h00 à 16h00 : Animation en continue des Artistes et Artisans locaux, tissage, tressage,

aquarelle, dessin animalier, peinture sur roche, marionnettes, musique. Kiosques de vente.

13h00 : Contes en farandole pour enfants; Le forgeron avec ISABELLE DOUCET

13h45 : Démonstration de feutrage de la laine avec ISABELLE DOUCET

14h30 : Ateliers de dessin animalier à la craie sur ardoise avec ARTS ET MERVEILLES

ARTS ET MERVEILLE, c’est MIREILLE PERRIER qui ne cesse d’émerveiller les tout-petits et les grands avec sa collection de marionnettes de différents types, ses ateliers de confection, peinture sur roches et dessin animalier.

15h30 : Chants à répondre avec CATHERINE LAMARRE

CATHERINE LAMARRE ne cesse d’apprendre des chansons du patrimoine traditionnel

Québecois et les partage en vous invitant à y répondre.

17h00 : 5 à 7 gourmand en musique avec le groupe CORDAPHONE

CORDAPHONE c’est la musique traditionnelle bien ancrée du Témiscouata. MICHEL DUFOUR,

SOAMI REID-DUFOUR, SYLVAIN

LACROIX ET DANIEL HARVEY gardent vivant notre patrimoine musical et chanté. Violon, mandoline, dulcimer,guitare et autres instruments pour vivre l’essence du festival.

20h00 : Spectacle MATANTES À BOUCHE ET ELISE ARGOUARC’H

Les Matantes à bouche ne mâchent pas toujours leurs chansons, mais en savourent certainement le goût rassembleur. Elles vous préparent un fumet festif et un thé réconfortant qu’elles vous livrent à gosiers déployés, chantant la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs, leurs compositions originales et d’autres surprises. Vêtues d’atours qui sans cesse surprennent, il n’y a pas à douter que TATIE PROUTE, TONTONNE

NITRUANTE, TANTE ACULAIRE ET TATA RTOPOIRE sauront sustenter les ogres.ses comme les oisillons avec leur polyphonie a cappella.

Pour ce spectacle bien spécial, elles allient leurs voix à l’onctuosité de celle d’ELISE ARGOUARC’H, dont les mots savoureux et savamment épicés savent vous garder bouche bée. Elise, alias Tata Kasalà pour l’occasion, investit les scènes du conte, de slam et de poésie. En solo ou dans des collectifs, ses thèmes privilégiés sont féministes, territoriaux, migratoires et suivent le chemin d’une décolonisation intime. C’est pour dire que c’est la recette parfaite pour un mélange aux Matantes ! Elle estime que les arts de la parole peuvent « faire exister les gens à qui ils parlent » et les Matantes espèrent pouvoir les faire chanter ; c’est une invitation à ne pas manquer !

22h00: Spectacle du duo Liette Remon et Paul Marchand

LIETTE REMON est violoniste et chanteuse, elle créé des spectacles et a fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition. En 2021, elle reçoit le titre de Maître de traditions vivantes décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

PAUL MARCHAND est musicien professionnel, reconnu dans le milieu de la musique traditionnelle depuis une quarantaine d’années. Guitariste et chanteur d’une grande sensibilité et flexibilité, il possède un son et une rythmique unique qui font de lui un musicien des plus recherchés.

DIMANCHE 14 août

10h00 à 12 :00: Brunch dominical. Découverte de saveurs indigènes et produits régionaux

11h00 : Animation musicale – LIETTE REMON ET PAUL MARCHAND

Liette Remon au violon, Paul Marchand à la guitare et tous deux chanteurs, proposent une

animation afin de faire connaître les traditions musicales québécoises aux enfants. À travers

le chant, la danse, les instruments de musique et les anecdotes, l’auditoire est invité à participer et à entrer dans la magie de cette musique rassembleuse. Du tapement de pieds au jeu de cuillères, l’initiation à la percussion va même jusqu’à quelques pas de gigue avec le « p’tit bonhomme gigueux », un incontournable des fêtes québécoises.

13h00 à 16h00 : Animation en continue des Artistes et Artisans locaux, tissage, tressage, aquarelle, peinture sur roche, marionnettes, musique. Kiosques de vente.

13h00 : Conte musical La petite fille à la lanterne avec ISABELLE DOUCET

15h00 : Atelier de peinture sur roche avec Arts et Merveilles

17h00 : Fermeture des festivités

Sur place Bistro Gourmand, bières, vins et spiritueux du terroir.

Prévoir vos lampes frontales et des vêtements de plein air

Espace culturel couvert pour profiter du festival même en cas de pluie

Photo: La Queue du Loup lors de la Fête nationale à Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le Festival l’Escale se poursuit ce dimanche
Le premier festival l’Escale est lancé à Trois-Pistoles
Cette fin de semaine, faites escale à Trois-Pistoles
L’Escale maritime lance son festival L’Escale