(Alexandre D’Astous)-Quatre municipalités de la MRC des Basques travaillent depuis cet été à la mise en place d’un nouveau regroupement en matière de protection contre les incendies.
Il s’agit de la Ville de Trois-Pistoles et des municipalités de Notre-Dame-des-Neiges, de Saint-Simon et de Saint-Éloi. À sa séance du 14 décembre, le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges a autorisé la municipalité à signer le protocole d’entente unissant les quatre municipalités au sein d’une entente intermunicipale de cinq ans avec une clause de retrait après la première année. « Notre part sera de 176 330$ par année alors que nous payons 160 000 $ pour ce service l’an passé. Cela pourrait baisser si d’autres municipalités se joignent à l’entente », affirme le directeur général et secrétaire-trésorier de Notre-Dame-des-Neiges, Philippe Massé.
Notre-Dame-des-Neiges en bref
Le conseil municipal adopte une liste de dons totalisant 5 500 $ à divers organismes pour l’année 2021. « Cela nous permet de les adopter sans être obligés de les amener un par un devant le conseil », explique le directeur général et secrétaire-trésorier, Philippe Massé.
La municipalité de Notre-Dame-des-Neiges devra rembourser une partie des frais pour les matières résiduelles pour 11 unités d’habitation situées sur le Chemin des Loups marins à la municipalité de Saint-Simon. « Le camion passe par Saint-Simon pour desservir ses résidences là et elles étaient facturées à la municipalité de Saint-Simon. Pour 2020, cela représente un montant de 350 $ », mentionne M. Massé.
Le conseil municipal autorise le renouvellement du contrat d’Alin Rioux pour l’entretien des arbres et des fleurs sur les terrains municipaux. « C’est une année d’évaluation pour le concours des Fleurons du Québec. Nous allons porter une attention particulière à nos aménagements », lance le maire, Jean-Marie Dugas.
La municipalité accorde la permission à 200 cyclistes du secondaire 3 au secondaire 5 des centres de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, du Fleuve-et-des-Lacs, des Phares et des Monts-et-Marées de passer par la municipalité en vélo le dimanche 23 mai 2021.
La municipalité est à la recherche d’un nouveau directeur général pour succéder à Philippe Massé qui quittera le 22 février pour devenir directeur général de la SADC des Basques.