(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte quatre nouveaux cas positifs de la COVID-19 dans la région ce jeudi, pour un total de 472 cas au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie, le 12 mars.
De ce nombre, 415 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse de huit. Si on ajoute les sept décès, il reste donc 50 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une baisse de quatre.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (3) et de La Matapédia (1). La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Il ne reste plus aucune personne hospitalisée en lien avec le coronavirus sur le territoire bas-laurentien, une baisse d’un.
Il y a eu 551 dépistages effectués dans la journée de mardi.
Tour d’horizon des Basques
La direction de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle quelques consignes à l’approche de l’Halloween. Les enfants doivent circuler dans leur quartier, à proximité de leur résidence, en compagnie de membres de leur foyer seulement. Ils ne doivent pas entrer dans les maisons. Il leur est demandé de s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes qui donnent les friandises afin de ne pas projeter de gouttelettes. Une distance de 2 mètres doit toujours être observée entre les personnes de foyers différents. Le port du couvre-visage est recommandé si la distance de 2 mètres ne peut être respectée en tout temps.
Le lavage de mains préalable à la collecte de friandises ainsi que l’utilisation d’une solution à base d’alcool au besoin sont recommandés. Dans le cas où les enfants mangent des friandises durant leur collecte, il leur est demandé de se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool après avoir mangé. Le lavage des mains est également recommandé au retour à la maison.
La Municipalité de Saint-Clément collabore à la mise sur pied d’un tout premier Comité de parents sur son territoire. Une première rencontre sous le signe du succès avec près d’une dizaine de mamans et de personnes interpellées par le développement de nouveaux services pour nos jeunes familles s’est tenue mercredi soir afin de discuter des enjeux relatifs aux places offertes en garderie sur notre territoire, les nouvelles et les nouveaux membres de ce comité ont opté pour la mise sur pied d’un groupe Facebook dédié au partage, à l’organisation et à l’entraide entre parents.
La municipalité souhaite encourager les parents d’enfants de 0 à 5 ans à se joindre à ce nouveau Comité en signifiant leur intérêt à la municipalité et à rejoindre le groupe intitulé “Comité de parents de Saint-Clément”.