(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de quatre nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi dans la région, en plus d’un décès supplémentaire, le 50e depuis le début de la pandémie.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (1), Les Basques (2) et Kamouraska (1). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 931. De ce nombre, 3 832 personnes sont rétablies, une hausse de trois. Si on ajoute les 50 décès, il reste donc 49 cas actifs du coronavirus dans la région, le même nombre qu’hier.
La MRC des Basques compte 203 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 81 cas et par la Mitis à 178 cas. La région compte cinq hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, dont trois aux soins intensifs, les mêmes chiffres depuis quatre jours. Ce sont 579 tests de dépistage qui ont été effectués lundi.
Deux éclosions actives
Par ailleurs, les deux éclosions présentes sur le territoire sont toutes deux stables aujourd’hui. La Résidence Bonséjour de Saint-Jean-de-Dieu compte 5 résidents et 1 travailleur atteints. Celle du Havre de La Fontaine à Rivière-du-Loup est stable depuis plusieurs jours avec sept résidents et un travailleur infectés.
Tour d’horizon des Basques
Les Jardins Rita de Cascia de Sainte-Rita proposent une deuxième journée de jardinage ce samedi 12 juin à compter de 10 h pour mettre en terre les semis. « Apportez eau, chapeau et votre dîner. Une belle journée nous attend », lancent les responsables. Remis au dimanche en cas de pluie.
L’Association pour la protection du Lac St-Mathieu et ses bénévoles ont travaillé fort vendredi dernier pour revégétaliser les berges à la plage du Riverain. Une belle activité en collaboration avec l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent et la SADC des Basques. Il s’agit de la première de plusieurs améliorations à venir au Parc du Riverain.
En raison des conditions météorologiques et des prévisions du danger d’incendie à la hausse dans la région, la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges demande la plus grande vigilance. Elle rappelle que les feux à ciel ouvert sont strictement interdits. D’après la SOPFEU, le risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse pose des défis de contrôle lors du combat terrestre. Il n’est donc pas recommandé d’allumer un feu si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.