(Alexandre D’Astous)-Maison 4:3 et Tobo Média signalent que Dounia et la princesse d’Alep, premier film de Marya Zarif et André Kadi, s’est vu remettre quatre prix dans le cadre de la 12e présentation du Festival de cinéma en famille de Québec.
Le jury professionnel a remis au film les prix de meilleur long métrage et de meilleure musique, auxquels s’ajoutent les prix du meilleur scénario et de la meilleure musique décernés par le jeune jury. Pour faire suite à cette belle reconnaissance, le film prendra l’affiche sur dix écrans du Québec dès le 28 avril.
Résumé
du film
Portrait d’une Syrie actuelle trop rarement présentée au cinéma, ce long métrage d’animation suit l’histoire d’une jeune fille de six ans, qui quitte son Alep natale vers un nouveau monde. Cette jeune fille, toute petite avec les bras grands ouverts face à l’inconnu, c’est Dounia, prénom arabe qui signifie “le monde”.
Cherchant à s’éloigner des clichés entretenus face aux communautés orientales, Dounia et la princesse d’Alep est une fable remplie de magie qui aborde les thèmes de la migration et de la spiritualité avec tout ce qui les entoure: à la fois la joie et la peur, les rêves et les mystères.
Ayant voyagé déjà dans plus de 20 festivals, dont celui d’Annecy, le film s’est notamment vu remettre les prix du jury dans les catégories Socioculturel et Enfant au Festival Voir de Grenoble, le prix du meilleur long métrage catégorie 8 ans et plus au LUCAS – International Festival for Young Film Lovers en Allemagne ainsi que le prix Primary Division et le Grand Prize aux Japan Prize 2022. Le film a aussi pris l’affiche en France le 1er février.