(Alexandre D’Astous)-La Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Les Îles et Centraide Gaspésie – les Îles s’unissent pour réaliser les premiers séminaires sur la philanthropie qui seront présentés ce printemps dans quatre villes de l’Est-du-Québec : Rimouski, Gaspé, Carleton et Cap-aux-Meules.
L’annonce a été faite ce lundi lors d’une conférence de presse à Rimouski. Les deux organismes oeuvrant en philanthropie organiseront au printemps 2024 une série de quatre séminaires présentée dans chacun des territoires desservis, dont la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent.
Ces séminaires visent à développer une plus grande culture philanthropique dans la région, générer des retombées positives pour la collectivité et permettre plus d’autonomie et de résilience à diverses causes ou organismes offrant des services aux citoyens.
Affectées par la pandémie
« Nos communautés ont durement été affectées par la pandémie. Les répercussions actuelles, telles l’inflation et la pénurie de main-d’oeuvre, ont pour conséquence de générer des besoins accrus auprès des personnes vulnérables tout en fragilisant nos organismes communautaires pouvant leur offrir des services essentiels. Nous pensons qu’il nous faut davantage faire connaître l’impact positif et majeur de la philanthropie, qui dans un sens peut remédier à plusieurs enjeux financiers, sensibiliser davantage les donateurs aux enjeux du territoire et ainsi consolider un esprit de collaboration et d’implication », a déclaré Stéphan Boucher directeur général de Centraide GIM.
Un moyen de développement sous-estimé
« La philanthropie représente un moyen de développement sous-estimé et peu employé dans notre région. Premièrement par un aspect culturel, car il faut savoir qu’un canadien anglophone donnera 3 fois plus qu’un canadien francophone et deuxièmement par le manque de connaissance des outils et véhicules philanthropiques qui sont à notre portée. Il existe de nombreuses façons de contribuer à sa communauté », a expliqué le président de la Fondation, Pierre Harvey.
Les dons planifiés
« Les dons planifiés, qui comprennent les dons testamentaires, les dons en action, les dons de polices d’assurance-vie et bien d’autres, sont d’autant de façons de donner qui sont accessibles à tout le monde et toutes les bourses. Un petit pourcentage, comme 5% de votre patrimoine, peut faire une grande différence sans affecter le bien-être financier de votre famille », a mentionné monsieur Harvey.
Les séminaires permettront de réunir des organismes communautaires, des professionnels et planificateurs financiers, et des citoyens tous réunis pour partager de l’information sur la philanthropie et échanger sur diverses solutions pour aider nos régions à se prendre en main collectivement.
La Fondation et Centraide tiennent à remercier leurs partenaires soient le Groupe Ouellet Bolduc, Valeurs mobilières Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de la Gaspésie et des Îles, les députés Catherine Blouin et Stéphan St-Croix, la ministre régionale Maité Blanchette- Vézina ainsi que John Leboutiller et Daniel Bénéteau qui ont rendu possible l’organisation de ces évènements avec leur soutien financier.