Accueil > Économie > Québec accorde plus de 7,5 M$ à cinq entreprises du Bas-Saint-Laurent

Québec accorde plus de 7,5 M$ à cinq entreprises du Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Investissement Québec et le gouvernement du Québec octroient des aides financières totales de plus de 7,5 M$ à cinq entreprises du Bas-Saint-Laurent.

Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, en a fait l’annonce ce jeudi matin, lors d’une tribune virtuelle organisée en collaboration avec la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, la Chambre de commerce de Matane, la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette et la Chambre de commerce du Témiscouata.

Prometek et PMI Machinerie obtiennent la part du lion

Les entreprises Prometek et PMI Machinerie, propriétés de Jean Pouliot, de Rimouski, obtiennent trois aides financières distinctes totalisant 4,5 M$. Ce soutien permettra au groupe spécialisé dans la conception, l’ingénierie, la fabrication et l’installation de charpentes métalliques et de structures d’acier de répondre, notamment, à une importante entente contractuelle.  

Fondées en 1981, les Cuisines Gaspésiennes reçoivent 750 000 $, dont la moitié provient des fonds propres d’Investissement Québec et l’autre moitié du Fonds du développement économique géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec. Cette aide financière permettra à l’entreprise matanaise de fabrication de cretons, de jambons et de charcuteries d’acquérir de la nouvelle machinerie pour augmenter sa capacité de production et répondre à la demande croissante.

Deux entreprises de Rivière-du-Loup

Experte dans le domaine de la fabrication de verre à valeur ajoutée depuis plus de 65 ans, Prelcose voit octroyer un soutien financier de 2 M$ pour la construction d’une usine pour sa division Voralex. Le projet permet de doubler la superficie de l’usine et d’ajouter des équipements neufs à la fine pointe de la technologie. L’entreprise envisage, ainsi, d’augmenter sa productivité pour répondre à la demande d’une clientèle en croissance.

La ferme D’Amour, située à Rivière-du-Loup, en est à sa sixième génération d’agriculteurs. Pour soutenir le lancement de sa nouvelle marque Laiterie Óra et l’accompagner dans l’achat et l’installation d’équipement, l’équipe formée de Jean-Mathieu D’Amour et de Kim Belzile reçoit une aide financière de 300 000 $

Des projets stratégiques

« Ces cinq entreprises, qui évoluent dans des secteurs clés de l’économie du Bas-Saint-Laurent, nous proposent aujourd’hui des projets stratégiques pour leur croissance et celle de la région. Avec le soutien de l’équipe régionale d’Investissement Québec et en misant toujours plus sur l’innovation, elles ont tout ce qu’il faut pour améliorer leur productivité et leur compétitivité. Notre gouvernement continuera de donner les moyens aux entrepreneurs de s’adapter aux contextes économique et technologique, et ainsi d’assurer le succès de projets porteurs dans toutes nos régions », commente le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

« C’est une excellente nouvelle pour le Bas-Saint-Laurent. Je félicite particulièrement les entreprises de Rivière-du-Loup, qui pourront certainement optimiser et développer leurs pratiques grâce à ces investissements. C’est rassurant de savoir que notre gouvernement est là pour soutenir le milieu des affaires. Je ne peux que me réjouir de la diversité d’entrepreneurs audacieux qu’on trouve chez nous », déclare le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

« Nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs qui contribuent à la vitalité économique du Bas-Saint-Laurent et du Québec tout entier. Proactifs, ils montrent l’exemple en misant sur l’innovation et en prenant action pour augmenter leur productivité, afin d’assurer leur croissance et leur compétitivité. Les entrepreneurs et les dirigeants peuvent compter sur notre équipe régionale et l’offre de service bonifiée d’Investissement Québec pour les appuyer et répondre à leurs besoins, de leur démarrage jusqu’à l’exportation », mentionne Guy LeBlanc.

Photo: Guy LeBlanc (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire