(Alexandre D’Astous)-Par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, le gouvernement du Québec attribue une somme non remboursable de 440 000 $ au Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) pour soutenir un projet évalué à 700 000 $.
Cette contribution financière permettra au regroupement de préparer et d’offrir une gamme de services de marketing, de promotion et de comptabilité abordables pour aider les petits organismes du milieu des festivals à faire face au contexte économique actuel.
Le REFRAIN, qui compte 84 membres dans 16 régions, centralisera ainsi ces services administratifs essentiels et les offrira à moindre coût. Cela donnera la chance aux organisateurs de festivals de concentrer leurs efforts sur le maintien de leurs événements. De plus, par l’entremise d’ateliers et d’une plateforme d’échanges, les organismes pourront partager leur expertise et leurs actions innovantes au bénéfice de tous les membres du REFRAIN.
Une grande variété de festivals
« Au Québec, il existe une grande variété de festivals et chacun d’entre eux mérite d’être connu. Une initiative comme celle du REFRAIN va permettre aux organismes de toute taille de se rassembler, de mettre en lumière le talent québécois et de créer des emplois. C’est d’autant plus nécessaire avec la pandémie, qui rend plus vulnérable ce secteur d’activité. Je suis heureuse de soutenir ces entrepreneurs : ils représentent des acteurs de premier plan dans le développement économique de toutes les régions du Québec », déclare la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx.
Le REFRAIN est un tout nouveau regroupement créé en avril 2020. « Avec la pandémie, nous avions besoin de nous regrouper pour nous soutenir et nous épauler. Nous nous sommes rendu compte que nous aurions avantage à travailler ensemble même quand la pandémie sera finie pour proposer des circuits d’événements aux gens qui auront sûrement envie de voyager. Nous allons faire de la promotion commune », indique Alan Côté, du Festival en chansons de Petite Vallée, un des 84 festivals et événements provenant de 16 régions membres du REFRAIN.
Parmi les autres membres, notons Concert aux Îles du Bic et le Festival du Bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts. « On veut mettre en commun les forces de chacun de ses événements. Il se passe beaucoup de choses intéressantes et pas seulement à Québec ou à Montréal », lance la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx.
Photo: La ministre Marie-Eve Proulx. (Capture d’écran Alexandre D’Astous)