(Alexandre D’Astous)-En pleine pandémie de coronavirus,le gouvernement du Québec accorde une aide financière maximale de 4?897?400 $ à la Compagnie de navigation des Basques (CNB) pour la réfection et la mise aux normes du navire l’Héritage 1 qui assure la Traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.
Le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, en a fait l’annonce ce jeudi après-midi au nom du ministre des Transports, François Bonnardel et des ministres responsables du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord Marie-Eve Proulx et Jonatan Julien.
Rappelons que les travaux de réfection sont nécessaires pour répondre aux normes et aux exigences de Transports Canada pour le renouvellement des différents certificats requis pour la navigation.
M. Tardif a souligné l’étroite collaboration des MRC des Basques et de la Haute-Côte-Nord dans le dossier. Leur contribution a permis d’en arriver à un dénouement positif. Si ces travaux n’avaient pas été effectués, la traverse Trois-Pistoles–Les Escoumins n’aurait pas pu reprendre ses activités en 2020. Les travaux de mise aux normes qui seront effectués permettront de prolonger de nombreuses années la durée du bateau.
« Je tiens à saluer le bon travail de la Compagnie de navigation des Basques qui a largement contribué à la définition d’un projet bien ficelé permettant l’octroi de l’aide financière gouvernementale. Je me réjouis que notre gouvernement agisse afin de préserver la desserte qui contribue grandement à la vitalité économique de la ville de Trois-Pistoles et de la région du Bas-Saint-Laurent », commente le député de Rivière-du-Loup, Denis Tardif.
Vital pour le développement
« La traverse maritime entre Trois-Pistoles et Les Escoumins est vitale pour le développement social et économique de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. Elle permet un transport rapide et efficace des personnes et des marchandises. C’est pourquoi, malgré le contexte actuel entourant la COVID-19, notre gouvernement a choisi d’agir dès maintenant », indique la ministre Marie-Eve Proulx.
« Les services de la Traverse sont essentiels pour les citoyens de la Côte-Nord, surtout dans le contexte actuel, où l’approvisionnement en marchandises est plus que nécessaire à la population. Je suis donc fier que notre gouvernement accorde une aide financière substantielle qui permettra la réalisation de travaux nécessaires au bon fonctionnement de cette desserte maritime », ajoute le ministre Jonatan Julien.
« Cette aide financière est la preuve que notre gouvernement est en action pour assurer une desserte maritime pérenne et sécuritaire entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Votre gouvernement est à l’écoute des besoins de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent et il s’affaire à mettre en place des solutions concrètes pour maintenir les liens maritimes entre ces deux régions », signale le ministre des Transports, François Bonnardel.
Début de saison vers le 24 juin
La semaine dernière, le secrétaire de la compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas, mentionnait qu’une annonce du financement avant le 8 avril permettrait d’amorcer la saison vers le 24 juin, à temps pour la haute saison.