(Alexandre D’Astous)-Le premier ministre du Québec, François Legault, a évoqué ce vendredi, la possibilité d’une réouverture graduelle des entreprises dans certaines régions où la situation est plus stable par rapport à la pandémie de la COVID-19.
Avec aucun cas positif à la COVID-19 depuis sept jours et un seul cas en neuf jours, le Bas-Saint-Laurent devrait être dans les premières régions à voir des entreprises rouvrir. Pour le moment, on ne parle pas de réouverture d’écoles.
Aucun nouveau cas
Pour la 7e journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région. La région n’a eu qu’un cas lors des neuf dernières journées. Le nombre de cas positifs demeure donc à 34, dont moins de cinq dans la MRC des Basques. Toujours un seul décès au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie, survenu il y a quelques semaines à La Pocatière.
Attention aux lingettes désinfectantes
C’est au tour de la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu de ne pas jeter les lingettes désinfectantes dans la toilette, car elles peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci. Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars. Le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement d’égout dans les résidences. Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les conduits. Ils sont destinés à la poubelle.
Taxes municipales à Saint-Éloi
La municipalité de Saint-Éloi signale que le deuxième versement de la taxe municipale sera dû le lundi 11 mai. Pour ceux et celles qui veulent bénéficier des mesures d’atténuation, la municipalité a adopté une résolution afin de ne pas charger d’intérêt jusqu’au 30 juin 2020. Ceci ne s’applique pas aux arrérages de taxes antérieurs soit les exercices financiers 2018 et 2019. « Nous demandons à toute la population de faire leur paiement prioritairement par accès d ou par chèque. Les chèques devront être envoyés par la poste ou déposés dans une boîte au bureau municipal », mentionne-t-on.
Par ailleurs, la municipalité invite les citoyens ayant des questions à poser lors des prochaines assemblées du conseil de les formuler par courriel à l’adresse st-eloi@st-eloi.qc.ca, via Facebook en privé, par la poste ou par fax au 418-898-2305. La directrice générale publiera l’ordre du jour le jeudi précédent le conseil sur la page Facebook de la municipalité ainsi que sur son site web. Toute la population est invitée à poser ses questions avant 17 h le lundi 4 mai.
Enfin, petite nouvelle réjouissante, Julien April, originaire de Saint-Clément, est nommé recrue de l’année de l’équipe de cross-country mixte des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup. Il est étudiant en sciences de la nature.